Didier Guillaume participe à la visio-conférence des ministres de l’agriculture

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, M. Didier Guillaume, a participé à la visio-conférence des ministres européens de l’Agriculture, le 8 juin 2020.

"Stratégies "Farm to Fork" et "Biodiversité" : Je partage les objectifs de la Commission européenne mais l’ambition économique doit être revue à la hausse et le calendrier et la méthode précisés"
M. Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, 8 juin 2020

Communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne (8 juin 2020)

Les ministres ont procédé à un échange de vues sur la stratégie "De la ferme à la table" et sur la stratégie en faveur de la biodiversité, qui ont été adoptées récemment par la Commission européenne. Les deux stratégies ont pour objectif de faire des systèmes alimentaires de l’UE une norme mondiale en matière de durabilité et de prendre d’urgence des mesures afin de protéger et de restaurer la biodiversité européenne.

En particulier, les ministres ont eu un échange de vues sur les principaux défis et opportunités liés à la réalisation des objectifs des stratégies. Ils ont également discuté des mesures supplémentaires suggérées par la Commission visant à rendre plus efficace la mise en œuvre de la future politique agricole commune afin de contribuer à réaliser les ambitions du pacte vert. Enfin, les ministres ont exprimé leur point de vue sur la question de savoir si la nouvelle proposition de budget de l’UE pour 2021-2027, y compris le nouvel instrument de l’UE pour la relance ("Next Generation EU"), est conçue de manière adéquate pour réaliser les ambitions de la stratégie "De la ferme à la table" et de la stratégie en faveur de la biodiversité.

Les ministres ont favorablement accueilli les deux stratégies ainsi que l’ambition de renforcer le rôle des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement. Ils ont souligné que les objectifs ambitieux des deux stratégies devaient aller de pair avec un budget ambitieux. De nombreuses délégations ont exprimé la préoccupation que des fonds insuffisants pourraient mettre en danger la viabilité financière des agriculteurs de l’UE et ont souligné que les dotations budgétaires proposées pour la PAC n’étaient pas alignées sur les objectifs des stratégies.

Les ministres se sont dits inquiets de ce que les efforts déployés pour atteindre les objectifs visant à limiter l’utilisation de pesticides et d’antibiotiques puissent réduire la compétitivité des agriculteurs de l’UE sur le marché mondial. Ils ont également invité la Commission à tenir compte des particularités nationales.

Au cours de leur discussion, les ministres se sont déclarés en faveur de l’ambition d’instaurer des règles communes en matière d’étiquetage des denrées alimentaires. L’importance que revêt le secteur forestier pour atteindre les objectifs de la stratégie "De la ferme à la table" et de la stratégie en faveur de la biodiversité a également été mise en exergue.

Les ministres sont convenus que le pacte vert pour l’Europe était un pas dans la bonne direction, mais également qu’il existait des différences significatives entre les positions initiales des États membres, dont il fallait tenir compte, et ils ont déclaré qu’il convenait d’éviter des approches uniformes. Les ministres ont également souligné qu’il était nécessaire de définir la collecte de données et le suivi des progrès dans les différents secteurs et d’utiliser des données uniformes, précises et comparables. Durant leurs interventions, ils ont fait ressortir l’importance d’une bonne communication avec les agriculteurs, qui sont censés fournir les efforts les plus considérables. Les ministres ont également souvent mentionné qu’il convenait de trouver une solution commune en termes de soutien financier pour l’adaptation et la transition de l’ensemble du secteur de la production alimentaire, de la production primaire aux produits finaux. Pour ce qui est des exigences en matière de flexibilité et d’une plus longue période d’adaptation, les ministres ont eu un échange de vues sur la compatibilité de la proposition sur la politique agricole commune avec les exigences du pacte vert pour l’Europe./.

Dernière modification : 10/06/2020

Haut de page