Jeunes professionnels en délégations (JPD)

Sur décision conjointe de la Commission européenne et du Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité est mis en place le programme Jeunes professionnels en délégations.

Objectifs du programme

Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) et la Commission européenne ont mis sur pied un programme de stages de haut niveau qui donne l’occasion à de jeunes professionnels hautement qualifiés des États membres de l’UE de travailler dans des délégations de l’UE du monde entier. Le programme a pour but de permettre aux jeunes d’acquérir une expérience pratique du travail des délégations ainsi qu’une compréhension approfondie du rôle qu’elles jouent dans la mise en œuvre des politiques extérieures de l’UE.

Tous les 24 mois, le SEAE et la Commission lancent un appel à manifestation d’intérêt. Pour le cycle actuel 2017-2019, 78 jeunes professionnels sont affectés dans différentes délégations.

Le jeune professionnel peut travailler dans l’une des 140 délégations de l’UE et peut être affecté, selon la nature des tâches à effectuer :

La campagne 2019 est lancée, les candidatures doivent être enregistrées sur la plateforme en ligne accessible depuis le site du MEAE. Accéder au site

Les candidats sélectionnés se verront proposer une convention de stage unique d’une durée déterminée de douze mois, qui peut être renouvelée pour une année supplémentaire.

Les détails du programme sont également disponibles sur le site du SEAE

Dernière modification : 08/01/2019

Haut de page