M. Gérard Collomb reçoit M. Julian King

Le 26 juin, M. Gérard Collomb, le Ministre de l’Intérieur, a reçu place Beauvau à Paris, M. Julian King, Commissaire européen chargé de l’Union de la sécurité, pour échanger sur les questions de sécurité en Europe.

=Communiqué de presse du Ministère de l’Intérieur- Sécurité en Europe : entretien avec Julian King=

"M. Gérard Collomb, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, a reçu lundi 26 Juin, place Beauvau à Paris, M. Julian King, Commissaire européen chargé de l’Union de la sécurité, pour échanger sur les questions de sécurité en Europe.

Dans le contexte d’une menace terroriste restant élevé, le Ministre et le Commissaire ont souligné les progrès déjà effectués afin de renforcer la sécurité au plan européen notamment s’agissant des contrôles aux frontières extérieures, à travers la mise en place de contrôles systématiques de toutes les personnes entrant et sortant de l’espace Schengen, y compris les citoyens européens, depuis le mois d’avril 2017.

Le Ministre et le Commissaire ont rappelé l’importance pour tous les Etats membres de mettre en oeuvre au plus vite le « Passager Name Record » (PNR) européen, la directive relative à la lutte contre le terrorisme ainsi que la directive révisée sur les armes à feu. En effet, seule une mise en oeuvre effective dans tous les Etats membres permettra d’assurer un niveau de sécurité maximal. Ils ont également appelé à une adoption rapide des propositions de la Commission en cours de négociation concernant le système électronique d’autorisation de voyage (ETIAS), l’ESTA - Electronic System for Travel Authorization - européen, et la mise en place d’un système d’enregistrement des entrées et des sorties aux frontières extérieures de l’UE.

Afin de renforcer et d’améliorer le partage d’informations entre Etats Membres sur les combattants terroristes étrangers et les individus pouvant présenter un potentiel danger, le Ministre a apporté son soutien aux intentions de la Commission de présenter dès que possible une proposition législation relative à une nouvelle approche de la gestion des données pour les frontières et la sécurité, afin que l’utilisation des systèmes d’information de l’UE pour la gestion de la sécurité, des frontières et des flux migratoires soit plus efficace, dans le plein respect des droits fondamentaux.

Le Ministre de l’intérieur a remercié la Commission européenne pour le travail déjà engagé avec les opérateurs internet dans le cadre du Forum européen de l’Internet, ainsi que dans le cadre de l’unité de référencement d’Europol (IRU) sur le retrait de contenu à caractère terroriste et la lutte contre la radicalisation sur internet et a appelé, dans la ligne des conclusions du Conseil européen du 23 juin, les opérateurs internet à aller plus loin à travers notamment l’utilisation d’outils de détection automatique. Le Ministre de l’Intérieur a estimé que des mesures législatives pourraient être envisagées au niveau de l’UE pour compléter ce dispositif, si nécessaire.

Le Ministre et le Commissaire européen se sont félicités des récents travaux du Réseau européen de sensibilisation à la lutte contre la radicalisation (le RAN) s’agissant de la présentation d’un manuel sur le retour des combattants étrangers, des femmes et des enfants des zones de combat.

Le Ministre de l’intérieur a également rappelé l’importance de trouver des solutions techniques aux défis posés par le chiffrement dans le cadre d’enquêtes pénales et remercié la Commission européenne d’avoir engagé un travail en ce sens, qui devrait aboutir d’ici le mois d’octobre.

Enfin, afin de faire face aux menaces cyber grandissantes, le Ministre a soutenu l’intention de la Commission européenne de réviser la stratégie européenne de cyber-sécurité d’ici le mois de septembre afin de renforcer la lutte contre la cyber-criminalité, la résilience de nos systèmes aux attaques, la prévention, la détection et la dissuasion.

Gérard Collomb et Julian King rappellent la détermination totale du Gouvernement français et de la Commission européenne à renforcer encore la sécurité de nos concitoyens, dans le contexte actuel de menace terroriste"./.

Dernière modification : 27/06/2017

Haut de page