L’UE impose des tarifs douaniers dans le cas Boeing à l’OMC

Communiqué de presse de MM. Bruno Le Maire et Franck Riester : L’Union européenne impose des tarifs douaniers dans le cas Boeing à l’Organisation Mondiale du Commerce (9 novembre 2020)

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, saluent la décision de l’Union européenne d’imposer des sanctions tarifaires contre des produits américains en raison du soutien abusif à Boeing, pour des exportations à hauteur de 4 milliards de dollars.

L’Union européenne a toujours souhaité trouver un règlement à l’amiable aux deux différends Airbus/Boeing en cours, mais l’administration américaine actuelle s’est jusqu’ici montrée fermée aux offres européennes.

Nous nous sommes assurés qu’Airbus est en parfaite conformité avec les règles de l’OMC et avons appelé les Etats-Unis à retirer leurs taxes qui ne sont donc pas justifiées. Face au refus américain de s’engager sérieusement dans les négociations avec l’Union européenne, et de retirer les surtaxes en place depuis plus d’un an sur certaines exportations européennes, en particulier sur les avions et les vins français, l’Union européenne va imposer des droits de douanes supplémentaires de 15 points sur les avions moyen et long-courriers et d’autre part de 25 points sur une série de produits agricoles, agro-alimentaires et de biens industriels. Ces mesures entreront en vigueur mardi 10 novembre.

Dans la crise économique actuelle, il est urgent de lever au plus vite ces sanctions commerciales qui ne font que pénaliser davantage nos économies. Nous sommes prêts à suspendre à tout moment nos mesures si les Etats-Unis, de leur côté, suspendent totalement les leurs, et souhaitons pouvoir trouver une solution négociée dans les plus brefs délais.

Nous réaffirmons que la relation commerciale transatlantique est essentielle pour notre économie, et nous souhaitons plus généralement rétablir des relations commerciales équilibrées et apaisées entre l’Union européenne et les Etats-Unis./.

Participation de M. Franck Riester à la réunion des ministres de l’Union européenne chargés du commerce (visioconférence, 9 novembre 2020)

M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, a participé le 9 novembre au Conseil Affaires étrangères de l’Union européenne, en format commerce.

Les discussions ont porté sur les relations commerciales transatlantiques et la poursuite des efforts entrepris pour renforcer les capacités et l’action de l’Union européenne en faveur d’une relation renforcée et apaisée entre l’Union européenne et les États-Unis. Les ministres ont abordé la situation de l’industrie sidérurgique européenne, afin de répondre au développement des surcapacités dans les pays émergents et de créer les conditions d’une concurrence plus équitable.

Les ministres ont abordé, dans le prolongement des conclusions du Conseil européen d’octobre, les relations commerciales entre l’Union européenne et la Chine, afin de permettre un rééquilibrage et d’obtenir des engagements ambitieux en matière de lutte contre le changement climatique. La France a rappelé l’importance des négociations sur l’accord global UE-Chine sur les investissements afin d’assurer une meilleure réciprocité dans l’accès aux marchés européen et chinois, l’égalité des conditions de concurrence, la protection des investissements européens et la promotion du développement durable.

Enfin, cette réunion a été l’occasion d’évoquer le réexamen de la politique commerciale de l’Union européenne dans l’objectif de renforcer la résilience européenne et d’assurer une meilleure adéquation entre les politiques commerciale et environnementale de l’UE. Ce fut l’occasion d’aborder les prochaines étapes de la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le ministre a rappelé la nécessité d’une meilleure prise en compte des questions de développement durable et d’égalité des conditions de concurrence dans la perspective de la prochaine conférence ministérielle de l’OMC qui se tiendra en 2021./.

Dernière modification : 09/11/2020

Haut de page