Visio-conférence des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne

Participation de M. Jean-Yves Le Drian à la réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne (en visioconférence, 29 mai 2020)

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a participé le 29 mai 2020 à la visioconférence des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne.

Les ministres ont abordé les points suivants :

  • Relations entre l’Union européenne et la Chine : la réunion était essentiellement consacrée à la préparation du sommet UE-Chine et du sommet des chefs d’État et de gouvernement européens et chinois. La réunion a permis de renforcer l’unité et la cohésion européennes autour de nos objectifs principaux pour ces sommets, au premier rang desquels le renforcement du multilatéralisme, le rééquilibrage de la relation euro-chinoise dans le sens d’une plus grande réciprocité et un agenda ambitieux notamment en matière de lutte contre le changement climatique. La France a marqué l’importance de mettre en œuvre la communication conjointe des institutions européennes de mars 2019 sur la vision stratégique des relations UE-Chine, dans ses volets interne et externe.
  • Asie-Pacifique : les ministres ont fait un point de situation sur la réponse apportée par l’Union européenne à la crise du Covid-19 dans la région Asie-Pacifique, et ont plus largement abordé les relations politiques, économiques et sécuritaires avec les pays de l’Indopacifique. À cette occasion, la France a encouragé l’Union européenne à développer la coopération avec ces pays sur les crises régionales, et à élaborer un agenda ambitieux en matière de coopération sanitaire, de lutte contre le changement climatique, y compris en lien avec la politique commerciale, ou encore dans le domaine de la connectivité durable et du numérique.

Communiqué de presse de la Présidence croate du Conseil de l’UE : Ministres des Affaires étrangères sur la situation en Chine, en Asie du Sud-Est et en Afghanistan

La Secrétaire d’Etat Zdravka Bušić a participé vendredi à la vidéoconférence des ministres des Affaires étrangères de l’UE sur la Chine et l’impact du Covid-19 en Asie et dans le Pacifique.

Les ministres ont insisté sur l’évolution des relations avec la Chine à la lumière du 45e anniversaire des liens diplomatiques UE-Chine, de la pandémie de Covid-19, et des objectifs des prochains sommets en juin et septembre. Ils ont convenu que la pandémie avait ralenti les activités dans les relations et que la Chine devrait redoubler d’efforts dans la période à venir pour réaliser des progrès dans un certain nombre de domaines, y compris le commerce, la concurrence et l’ouverture des marchés. A cet égard, il est crucial de garantir des opportunités égales et une réciprocité pour les entreprises européennes sur le marché chinois.

Parmi les autres domaines d’intérêt, le changement climatique et la connectivité, et en termes de politique étrangère la péninsule coréenne, l’Afghanistan, l’Iran, l’Afrique, la non-prolifération et le désarmement. Les ministres ont échangé leurs vues sur la situation actuelle à Hong Kong et ont adopté une déclaration commune.

L’impact social et économique de la pandémie de Covid-19 dans la grande zone de l’Asie et du Pacifique où les tendances négatives se sont intensifiées, a également fait l’objet des discussions. L’UE continuera à soutenir les relations et les partenariats stratégiques avec ces pays, en élaborant le paquet Team Europe.

En ouverture de la conférence, les ministres ont souligné le soutien au processus de paix en Afghanistan, au sujet duquel le Conseil a adopté des conclusions./.

  • Les derniers développements politiques et sécuritaires en Afghanistan seront évoqués. Les ministres réaffirmeront que le niveau d’engagement de l’Union européenne dans ce pays dépendra des progrès constatés sur le processus politique et le respect des droits de l’Homme./.

Dernière modification : 02/06/2020

Haut de page