Visio-conférence des ministres européens de la Santé

Adrien Taquet, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, a participé à la visio-conférence des ministres européens de la Santé qui s’est tenue le 12 juin 2020.

Communiqué de presse de la Présidence croate de l’Union européenne (12 juin 2020)

Les ministres de la santé de l’UE prêts à coopérer pour garantir la disponibilité des vaccins contre la COVID-19

Une vidéoconférence des ministres de la santé de l’Union européenne s’est tenue dans le cadre de la Présidence croate du Conseil de l’Union européenne. La réunion était présidée par le secrétaire d’État au Ministère de la Santé, Tomislav Dulibić.

Outre les ministres de la santé des États membres de l’Union européenne, le vice-président de la Commission européenne chargé de promouvoir le mode de vie européen, M. Margaritis Schinas, et la commissaire européenne chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, Mme Stella Kyriakides, ont assisté à la réunion d’aujourd’hui.

La présidence croate du Conseil de l’Union européenne a prévu de tenir une réunion formelle du Conseil EPSCO (« Emploi, politique sociale, santé et consommateurs ») sous la forme des ministres responsables de la santé à Luxembourg. Cependant, la situation épidémiologique actuelle ne permet toujours pas de revenir au fonctionnement régulier du Conseil de l’Union européenne, ce qui comprend la tenue des réunions physiques. Par conséquent, la Présidence croate a organisé la réunion d’aujourd’hui sous format de vidéoconférence au lieu d’une réunion physique du Conseil.

Programme « L’EU pour la santé » (EU4Health)

Le premier point du débat d’aujourd’hui a été l’échange de vues sur la proposition de nouveau Programme de santé, dénommé « Programme ‘L’EU pour la santé’ (EU4Health) », présentée par la Commission le 28 mai 2020. Les principaux objectifs du nouveau programme global sont de renforcer les systèmes de préparation et de réponse aux crises et de renforcer le soutien aux systèmes de santé. La proposition de programme met en évidence trois domaines clés :

  • la préparation et la prévention ;
  • la disponibilité et l’accessibilité des médicaments, des dispositifs médicaux et d’autres nécessités pertinentes ;
  • et de renforcer les systèmes de santé.

Au cours de la discussion, les ministres des États membres ont souligné les priorités stratégiques du domaine d’activité du Programme pour la santé au cours de la prochaine période. En outre, la nécessité de garantir des synergies et des travaux complémentaires du nouveau Programme avec d’autres instruments de financement pertinents permettant le financement d’activités dans le domaine de la santé a été soulignée. Dans ce contexte, il est nécessaire d’assurer une bonne coopération entre les États membres et la Commission à toutes les étapes de la mise en œuvre des activités futures. Ceci est particulièrement important car les soins de santé relèvent de la seule responsabilité des États membres.

Vaccin contre la COVID-19

Dans le cadre du deuxième point de la réunion d’aujourd’hui, la Commission européenne a rendu compte de la situation actuelle concernant le développement du vaccin contre la COVID-19, ainsi que des activités et des possibilités prévues pour la distribution et l’achat de vaccin.

Il a été dit que le développement de vaccin sûr et efficace est le meilleur moyen de lutter contre la pandémie causée par la COVID-19, et que le développement rapide du vaccin est, tout comme sa disponibilité, de la plus haute importance. La discussion a montré un niveau élevé de volonté de coopérer et une approche commune pour garantir la disponibilité du vaccin contre la COVID-19 dès qu’il sera disponible.

Lors de la vidéoconférence d’aujourd’hui, la Présidence croate a donné un bref aperçu des activités dans le cadre des travaux du Conseil au cours de sa présidence de six mois. Enfin, les collègues allemands ont présenté leur programme et leurs activités prévues lors de la prochaine présidence allemande./.

Dernière modification : 15/06/2020

Haut de page