Visio-conférence des ministres chargés des questions spatiales

Une visio-conférence des ministres européens en charge des questions spatiales s’est tenue le 29 mai 2020.

Communiqué de presse de la Présidence croate du Conseil de l’UE : L’importance des solutions spatiales pour une économie européenne durable (29 mai 2020)

La présidence croate du Conseil de l’UE a organisé aujourd’hui une vidéoconférence informelle des ministres chargés des questions spatiales afin de discuter de la manière d’améliorer la portée des solutions faisant appel aux techniques spatiales sur notre société, l’environnement et l’économie.

A la vidéoconférence présidée par Blaženka Divjak, la ministre de la Recherche et de l’Education de la République de Croatie, a également participé le Commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.

Les ministres ont largement réitéré que quel que soit le besoin d’une action appropriée contre la pandémie de Covid-19, la transition vers une économie durable et climatiquement neutre demeurait une priorité.

Les ministres ont considéré que les technologies spatiales de l’UE pouvaient offrir des solutions pour la relance rapide suite à la crise du Covid-19 et pour bâtir une société plus résiliente. Ils ont rappelé le rôle du secteur spatial pour faire face aux principaux défis, comme l’épuisement des ressources naturelles, le changement climatique et l’atténuation des pandémies.

Les points de vue sur les opportunités offertes par le secteur spatial pour la croissance économique et le développement durable ont été échangés. Les ministres ont souligné l’importance des données et des services spatiaux de l’UE pour favoriser une relance verte en Europe après la crise du Covid-19.

« La résilience des chaines de valeur européennes critiques, comme l’industrie spatiale, est vitale pour notre économie. Les fleurons spatiaux de l’UE contribuent à la double transition numérique et verte, ainsi qu’au renforcement de la résilience et de l’autonomie de l’UE. Nous appuierons cela par un soutien accru et ciblé de l’écosystème aérospatial de l’UE afin de stimuler les investissements et la compétitivité. En consolidant notre autonomie stratégique dans l’espace, nous pouvons réaliser notre potentiel afin d’innover pour l’avenir. »

Thierry Breton, Commissaire au Marché intérieur

« Nous sommes confrontés à de rapides changements climatiques et environnementaux globaux que personne n’avait imaginés il y a encore quelques décennies. L’Europe peut rester forte et durable sur le long-terme si nous sommes capables de construire une société forte et résiliente, suffisamment agile pour réagir aux défis qui se dressent devant nous, tout en maintenant notre leadership mondial dans les efforts pour parvenir à une économie climatiquement neutre. »

Blaženka Divjak, ministre de la Recherche et de l’Education de Croatie

Finalement, la ministre Divjak a saisi l’occasion pour remercier tous les pays membres de leur contribution, de leur soutien et de leur reconnaissance de l’importance du sujet, ce qui a permis de finaliser les conclusions du Conseil sur l’Espace pour une Europe durable qui seront adoptées par procédure écrite./.

Dernière modification : 02/06/2020

Haut de page