Un fichier européen de passagers aériens (PNR) efficace doit être adopté d’urgence

Urgence de l’adoption d’un « PNR européen » efficace : c’est le message passé le 24 novembre 2015 au Parlement européen, à Strasbourg, par M. Harlem Désir, Secrétaire d’État chargé des affaires européennes sur le projet de fichier européen des passagers aériens, qui est une des priorités françaises à la suite des attentats terroristes.

Son adoption avant la fin de l’année est indispensable pour permettre le suivi des déplacements de personnes liées à des réseaux terroristes. Pour être efficace et opérationnel, la France estime que ce fichier doit inclure les vols au sein l’Union européenne. L’utilisation du système ne doit par ailleurs pas être limitée aux seules infractions transnationales graves. Une durée d’accès aux données suffisamment longue doit par ailleurs être possible.

M. Harlem Désir s’est entretenu avec M. Timothy Kirkhope, rapporteur du dossier de la commission "Libertés civiles, justice et affaires intérieures" du Parlement européen, ainsi qu’avec d’autres membres de cette commission et des représentants des principaux groupes politiques du Parlement européen./.

JPEG - 59.1 ko
Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, M. Harlem Désir, au Parlement européen
Crédit photo : MAEDI

Dernière modification : 25/11/2015

Haut de page