Syrie : Situation humanitaire de la population civile dans la province d’Idlib

Communiqué de la Présidence de la République : Entretien du Président de la République et de la Chancelière fédérale d’Allemagne avec le Président de la Fédération de Russie (20 février 2020)

Le Président de la République, Emmanuel Macron, et la Chancelière fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, se sont entretenus au téléphone le 20 février 2020 avec le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.

La Chancelière et le Président de la République ont tenu à alerter le Président Poutine au sujet de la situation humanitaire de la population civile dans la province d’Idlib en Syrie. Ils ont appelé à la cessation immédiate des hostilités et à ne pas entraver l’accès à l’aide humanitaire des populations dans le besoin.

Ils ont exprimé leur disponibilité à se réunir rapidement avec le Président Poutine et le Président Erdogan afin de trouver une solution politique à la crise./.

Communiqué de la Présidence de la République : Entretien du Président de la République et de la Chancelière fédérale d’Allemagne avec le Président de la Fédération de Turquie, (21 février 2020)

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, et la Chancelière fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, se sont entretenus au téléphone, aujourd’hui, avec le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdoğan.

Ils ont évoqué la situation en Syrie, en particulier Idlib, et les récents développements en Libye.

S’agissant d’Idlib, ils ont exprimé leur préoccupation commune sur la situation humanitaire catastrophique dans laquelle se trouve la population civile et les risques d’escalade. Ils sont convenus que la crise exigeait une solution politique. Dans cette perspective, ils ont estimé nécessaire de se réunir rapidement, dans un format quadrilatéral, avec le Président Poutine./.

Dernière modification : 24/02/2020

Haut de page