Sommet UE - CELAC (BRUXELLES, 10 juin 2015)

JPEG - 66.4 ko
Le Sommet UE-CELAC vu depuis les cabines d’interprètes, Bruxelles, 10 juin 2015
Consilium

Le Président de la République a participé mercredi 10 juin 2015 à Bruxelles au Sommet entre l’Union Européenne (UE) et la Communauté des Etats latino-américains et caribéens (CELAC).

Cette rencontre a permis notamment de renforcer la mobilisation internationale pour la lutte contre le réchauffement climatique et pour la préparation de la Conférence sur le climat, COP21, qui se tiendra à Paris en décembre prochain.

En marge du Sommet, une rencontre entre le Président de la République, la Chancelière allemande Angela Merkel et le Premier Ministre Alexis Tsipras, s’est tenue au sujet de la Grèce.

Déclaration du Président de la République à son arrivée au Sommet UE-CELAC (Bruxelles, 10 juin 2015)

Qu’est-ce que vous allez dire à M. Tsipras M. le Président ?

« Ecoutez, la réunion n’est pas prévue sur la Grèce aujourd’hui. Nous nous rencontrons, les Européens, les Latino-américains, pour parler essentiellement du climat, puisque c’est la priorité de la diplomatie française pour la préparation de la Conférence. Si en marge nous pouvons, avec Mme Merkel comme avec d’autres chefs d’Etat et de gouvernement, et M. Tsipras, évoquer la Grèce, nous le ferons. Et nous n’aurons qu’un seul message : il faut maintenant aller vite, ne pas laisser trainer, ne pas laisser penser à des solutions qui seraient mauvaises et pour la Grèce et pour l’Union européenne et pour la zone Euro. Donc s’il y a un conseil à faire porter à l’occasion de ce sommet c’est : travaillons, allons vite et concluons ».

PNG - 1 Mo
Le Président François Hollande lors du Sommet UE- CELAC, Bruxelles, 10 juin 2015

Dernière modification : 23/02/2019

Haut de page