SOMMET UE-BALKANS OCCIDENTAUX, Sofia

Le sommet UE-Balkans occidentaux s’est tenu à Sofia (Bulgarie) le 17 mai. Il a réuni :

chefs d’État ou de gouvernement d’ États membres de l’ UE

Dirigeants des six partenaires des Balkans occidentaux  : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, ancienne République yougoslave de Macédoine et Kosovo *

La déclaration de Sofia a été approuvée par les Etats membres, à laquelle les partenaires des Balkans occidentaux se sont alignés. Ils ont également adopté l’ordre du jour prioritaire de Sofia, décrivant les nouvelles mesures à prendre pour renforcer la coopération avec la région.

Lors du sommet, les dirigeants européens ont réaffirmé leur soutien sans équivoque à la perspective européenne des Balkans occidentaux. Le sommet s’est concentré sur le thème de la connectivité en vue d’améliorer les liens avec les Balkans occidentaux et au sein de la région elle-même.

Les participants ont appelé au développement de la coopération pour endiguer les flux migratoires illégaux et ont également convenu d’intensifier leur coopération pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme, notamment en matière de financement, de radicalisation et de retour des combattants étrangers.

Le prochain sommet UE-Balkans occidentaux aura lieu pendant la présidence croate du Conseil en 2020.

De plus amples informations sur le sommet sont également disponibles sur le site de la Commission

Dernière modification : 19/03/2019

Haut de page