SOMMET DE TRIESTE SUR LES BALKANS OCCIDENTAUX

JPEGA l’occasion de ce sommet, qui s’est tenu à Trieste le 12 juillet, 2017 en présence du Président de la République, Benjamin Griveaux, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, s’est félicité de la mise en place du programme d’action visant à consolider l’espace économique régional des Balkans occidentaux et de la signature du traité sur la communauté des transports.

Le marché recense au total quelque 20 millions de personnes. Après avoir analysé les progrès réalisés depuis le lancement des projets mis en œuvre à compter de 2015, l’Union européenne et les autres parties prenantes se sont engagées à poursuivre les objectifs à atteindre au cours des prochaines années, visant ainsi la création de plus de 20 000 emplois et le financement de 1,4 milliard d’euros jusqu’en 2020 pour un total de 20 projets d’investissement (dont une enveloppe UE de 7 millions d’euros pour améliorer la compétitivité de la région. Lors de ce sommet sept projets d’infrastructures, dont six d’infrastructures routière, ferroviaire et fluviale et un projet d’interconnexion dans le secteur gazier, ont été annoncés pour un montant total d’investissements supérieurs à 500 millions € et 194 millions € de subventions de l’Union Européenne (UE).

A noter également la contribution UE de 48 millions d’euros à la Facilité pour le développement et l’innovation des entreprises des Balkans occidentaux (WB EDIF) .

Benjamin Griveaux a rappelé l’engagement de la France dans les Balkans et notre souhait de coprésider en 2018 le Comité de pilotage du CIBO (Cadre d’investissement en faveur des Balkans occidentaux).

Dernière modification : 28/07/2017

Haut de page