Séminaire sur l’Energie durable dans les programmes d’aide extérieure de l’UE

JPEG

Séminaire sectoriel des RP :

Chaque année, les Représentations permanentes des Etats Membres auprès de l’UE en collaboration avec les organisations de promotion commerciale organisent conjointement deux séminaires sectoriels sur des thèmes en rapport avec les programmes communautaires d’aide extérieure. Leur but est d’apporter un éclairage sur une thématique ciblée, de permettre des échanges avec les responsables des Institutions européennes et de faciliter les contacts entre opérateurs des Etats Membres en vue de nouer d’éventuels partenariats dans le cadre des appels d’offres communautaires.

Le prochain séminaire se tiendra

le mardi 21 novembre 2017 à l’Hôtel THON à Bruxelles.

La thématique abordée :

les financements européens dans le secteur de l’énergie durable

Depuis quelques années, l’énergie durable accroît son importance dans les instruments d’aide extérieure de l’UE. Il y a plusieurs raisons pour expliquer ce phénomène ; tels que la nécessité de mettre en œuvre les engagements de la Conférence de Paris sur le climat ; la conviction que l’accès insuffisant à l’énergie est l’un des facteurs favorisant les migrations ; et enfin, l’accès à l’énergie durable contribue fortement au développement des régions appauvries en stimulant la croissance du secteur privé. Toutes ces raisons sont prises en compte et auront un impact dans le contexte de l’évaluation à mi-parcours des instruments financiers et dans le processus de définition des nouvelles priorités de soutien pour la plupart des pays partenaires. Il est souhaitable que les entreprises européennes jouent un rôle actif dans les initiatives existantes et à venir dans le contexte des instruments d’aide extérieure de l’UE. L’un des objectifs principaux du séminaire est donc d’informer les entreprises européennes sur les opportunités d’affaires dans le cadre financier de l’UE 2014-2020 dans le domaine de l’énergie durable.

Cet évènement s’adresse à :

l’ensemble des acteurs de la filière - consultants et entreprises - actifs dans les secteurs suivants :

  1. • Production d’énergie - énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique, biocarburants, gaz naturel, biomasse
  2. • Infrastructures énergétiques
  3. • Réseaux transeuropéens
  4. • Efficacité énergétique
  5. • Électrification rurale
  6. • Distribution d’énergie
  7. • Promotion des exportations
  8. • Études de faisabilité
  9. • Construction et fournitures
  10. • Financement / investissement
  11. • L’évaluation de l’impact environnemental
  12. • Gestion de la qualité et des capacités, infrastructure / exploitation de la qualité
  13. • Recherche et innovation, transfert de technologie et de savoir-faire
  14. • Autres activités liées aux questions d’énergie durable et d’environnement

Le déroulé de la journée s’articule comme suit :

La matinée sera consacrée aux interventions des décideurs de la Commission européenne chargés du financement des programmes portant sur l’énergie.

L’après-midi sera réservé à des rencontres interentreprises afin d’échanger sur des partenariats et associations potentielles.

Pour les entreprises sans expérience préalable des programmes d’aide extérieure de l’UE, ou pour ceux qui souhaiteraient se familiariser avec les procédures de financement européennes, un atelier d’introduction sur les modalités d’appel d’offres européen est proposé au début du séminaire.

Voir le programme

Voir les modalités d’inscriptions :
PDF - 125.1 ko
(PDF - 125.1 ko)

Seules les entreprises des États membres de l’UE peuvent participer au séminaire. Si le nombre de participants est trop élevé, les organisateurs se réservent le droit de limiter le nombre à un représentant par entreprise.

Dernière modification : 18/10/2017

Haut de page