Séminaire sur l’Energie durable dans les programmes d’aide extérieure de l’UE

JPEG

Séminaire sectoriel des RP :

Le 40ème séminaire sectoriel sur les programmes d’aide extérieure de l’UE organisé par 23 Représentations Permanentes, dont celle de la France, s’est déroulé à Bruxelles le 21 novembre.

Elaborée autour du thème de l’Energie durable, cette manifestation qui a rassemblée 130 participants, dont 7 entreprises et 4 agences françaises, a été ouverte par M. Roberto RIDOLFI, Directeur « Planète et prospérité » à la DG DEVCO.
On retiendra également les interventions de M. Vassilis MARAGOS, Chef d’unité à la DG NEAR sur la « Eastern flagship initiative Energy » et de M. Felice ZACCHEO, chef d’unité à la DG DEVCO sur les projets dans le secteur de l’énergie durable dans les instruments ICD et FED et sur l’intervention du Fonds européen de développement durable (FEDD) en matière de garantie pour appuyer les projets de ce secteur en Afrique et dans les pays du voisinage.

Ces présentations de la Commission européenne ont été complétées par celles de deux institutions financières (BEI – Banque Européenne d’Investissement et AFD – Agence Française de Développement) qui interviennent dans le cadre des facilités de mixage prêts-dons, mises en place par la Commission Européenne depuis 2007.
Trois opérateurs privés ont également apporté leur témoignage et leur expérience des contrats de la Commission européenne.
La deuxième partie de la journée était consacrée à des rendez-vous « B2B » entre les participants.

Le prochain séminaire se tiendra en mai ou juin 2018

La thématique abordée :

les financements européens dans un secteur non encore défini

Le déroulé de la journée s’articulera comme suit :

La matinée sera consacrée aux interventions des décideurs de la Commission européenne chargés du financement des programmes portant sur une thématique donnée.

L’après-midi sera réservé à des rencontres interentreprises afin d’échanger sur des partenariats et associations potentielles.

Pour les entreprises sans expérience préalable des programmes d’aide extérieure de l’UE, ou pour ceux qui souhaiteraient se familiariser avec les procédures de financement européennes, un atelier d’introduction sur les modalités d’appel d’offres européen est proposé au début du séminaire.

Voir les programmes précédents

Seules les entreprises des États membres de l’UE pourront participer au séminaire. Si le nombre de participants est trop élevé, les organisateurs se réserveront le droit de limiter le nombre à un représentant par entreprise.

Dernière modification : 05/01/2018

Haut de page