Séminaire de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN)

Le 31 janvier 2018, l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) a organisé un séminaire à Bruxelles, dans les locaux de la Représentation permanente de la France auprès de l’UE.

JPEG - 836.3 ko
Le Représentant Permanent de la France auprès du COPS, M. Nicolas Suran, présente « les priorités françaises dans les enjeux européens en matière de défense ».

Les quelques 150 participants ont eu l’opportunité d’échanger avec le Représentant Permanent de la France auprès du COPS, M. Nicolas Suran, dans le cadre d’une conférence portant sur « Les priorités françaises dans les enjeux européens en matière de défense ».

Deux tables rondes étaient organisées :

MM. Jean-Christophe Belliard et Denis Chaibi (respectivement Secrétaire général adjoint pour les affaires politiques et chef de la Task force Iran au Service européen pour l’action extérieure) ainsi que M. Olivier Onidi (Commission européenne-Directeur adjoint de la DG HOME) ont partagé leurs analyses et réflexions autour du thème de « l’UE, acteur global de sécurité ».

Par ailleurs, M. Mihnea Motoc, directeur adjoint du Centre de stratégie politique européen/EPSC, M. Pedro Serrano, secrétaire général adjoint du Service européen pour l’action extérieure en charge de la politique de sécurité et de défense commune et de la réponse aux crises, M. Pierre Delsaux (Commission européenne – Directeur adjoint de la DG GROW) et le député européen M. Michael Gahler, ont développé leur vision des « nouvelles perspectives pour la PSDC ».

M. Alain Alexis (Commission européenne – DG GROW) et M. Denis Roger (Agence européenne de défense) ont conclu cette journée en présentant, dans le cadre de deux conférences distinctes, « le Fonds européen de défense » et « l’Agence européenne de défense, acteur des développements récents de la PSDC ».

Le succès de cette journée témoigne de la qualité des relations et des liens existants entre l’IHEDN et ses homologues européens associés à cet événement./.

Dernière modification : 02/02/2018

Haut de page