Séminaire à l’intention des professionnels des Institutions européennes

Contexte

Le ministère de la Culture organise un séminaire à l’intention des professionnels des Institutions européennes du 2 au 6 décembre 2019.

L’Europe est un lieu de circulation des savoirs, des idées, des cultures, une terre de liberté et de vitalité pour la création. C’est à travers la culture que se façonne l’identité des Européens, « Unis dans la diversité ».

Afin de favoriser les rencontres et les échanges sur les principaux sujets culturels, notamment à l’heure du renouvellement des institutions européennes, le ministère de la Culture (secrétariat général, service des affaires juridiques et internationales, sous-direction des affaires européennes et internationales) propose d’accueillir à Paris du 2 au 6 décembre, une dizaine de professionnels des institutions européennes.

Public

Ce séminaire s’adresse à des professionnels des institutions européennes (notamment la Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne, la Cour de justice de l’Union européenne, l’Agence Exécutive Culture) et des Représentations permanentes des pays de l’Union européenne dont les fonctions peuvent être en lien avec les politiques culturelles et numériques, y compris dans le cadre d’approches transversales (notamment en matière juridique, ou de politique commerciale, de concurrence, de politique régionale, etc.).

Le séminaire se déroulera en français exclusivement.

Thèmes abordés

Les cinq jours de rencontres permettront d’appréhender, au travers de conférences, de démonstrations, de tables rondes, de visites et d’ateliers, les politiques publiques mises en place en France en matière culturelle.

Le séminaire abordera notamment dans ce cadre les enjeux liés au patrimoine, de sa conservation à la circulation des biens culturels, en passant par l’archéologie et sa valorisation.

Les rencontres seront également l’occasion d’échanger sur l’impact des nouveaux développements qu’induisent les bouleversements du numérique sur les industries culturelles et créatives et le droit d’auteur. Un temps fort sera également réservé aux dispositifs mis en place quant à l’audiovisuel et aux médias, ainsi qu’aux politiques de soutien au livre et à la littérature. Les pratiques artistiques et les territoires de la création seront aussi abordées, en particulier au regard de la mobilité et des résidences d’artistes.

Des politiques transversales, comme l’égalité femme-homme dans le secteur culturel, la diversité linguistique, l’éducation artistique et culturelle et le plurilinguisme à l’ère numérique seront également présentées.

Prise en charge

Le ministère de la Culture prend à sa charge :

  • les frais pédagogiques ;
  • les frais de séjour (hébergement et per diem) ;
  • les déplacements intérieurs en France effectués pour les besoins du programme ;
  • les assurances.

Attention : le titre de transport international n’est pas pris en charge et doit être financé soit par le candidat, soit son institution, ou toute autre instance.

Procédure de candidature

Une fois complété, le dossier de candidature devra impérativement être transmis au Ministère de la Culture au plus tard le 14 novembre 2019 à l’adresse suivante : contact.europe@culture.gouv.fr

Le séminaire fera l’objet d’une sélection des candidatures des candidatures en fonction des critères suivants :

  • fonction actuelle en lien avec les thèmes abordées ;
  • expérience professionnelle du candidat en lien avec les thèmes abordés.

Une réponse définitive sera annoncée le 18 novembre 2019.

Renseignements sur le séminaire

Ministère de la Culture
182, rue Saint-Honoré 75001 Paris

Renseignements pratiques

Alambret communication
63, rue Rambuteau 75004 Paris
www.alambret.com

Programme du séminaire politiques publiques de la culture 2019

PDF - 331.6 ko
Programme seminaire politiques publiques de la culture 2019
(PDF - 331.6 ko)

Dossier de candidature

Word - 133.5 ko
Dossier de candidature
(Word - 133.5 ko)

Dernière modification : 25/10/2019

Haut de page