Revivez l’année 2017 en images

En cette fin d’année, la Représentation permanente de la France auprès de l’UE vous propose de revivre l’année 2017 en images.


Janvier - M. Antonio Tajani est élu Président du Parlement européen et succède à M. Martin Schulz.

Février - Le nouveau bâtiment du Conseil de l’Union européenne et du Conseil européen, Europa, ouvre ses portes.

Février - le Traité de Maastricht, signé le 7 février 1992, célèbre ses 25 ans.

Mars - Le Quai d’Orsay rend hommage au Traité de Rome, signé le 25 mars 1957, qui fête ses 60 ans.

Mars-Les dirigeants de 27 États membres, du Conseil européen, du Parlement européen et de la Commission européenne signent la Déclaration de Rome.

Mars - Sir Tim Barrow, le Représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l’Union européenne remet à M. Donald Tusk, le Président du Conseil européen, la notification officielle de la volonté du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne.

Avril - Point presse de MM. Jean-Claude Juncker et Donald Tusk à l’issue du Conseil européen (à 27) concernant les orientations pour les négociations à venir sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Mai - M. Emmanuel Macron est élu Président de la République française.

Mai - Le Président de la République rencontre à Bruxelles le Président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker.

Juin - Fin des frais d’itinérance dans l’Union européenne.

Juin - Le Président de la République participe au Conseil européen des 22 et 23 juin.

Juin - Le Président de la République et la Chancelière allemande, Mme Angela Merkel, font une déclaration commune à la presse à l’issue du Conseil européen des 22 - 23 juin.

Juin - Mme Simone Veil s’éteint. Le Président de la République lui rendra hommage : "Son combat pour l’Europe ne datait pas de son élection comme députée au Parlement européen, puis comme première Présidente de celui-ci. Il remontait plus loin, dans l’intimité même de son existence".

Juillet - Le Président de la République assiste au Parlement européen à la cérémonie d’hommage rendue à M. Helmut Kohl, disparu le 16 juin.

Septembre - Déclaration du Président de la République sur la démocratie européenne à la Colline de la Pnyx, à Athènes.

Septembre - Déclaration à la Sorbonne du Président de la République pour la refondation d’une Europe souveraine, unie et démocratique.

Septembre - Paris est élue ville hôte des jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Octobre - Le Premier ministre, M. Edouard Philippe, rencontre à Bruxelles le Président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker.

Octobre - Erasmus, le programme européen pour l’éducation et la formation, célèbre ses 30 ans.

Novembre - M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères signe la notification conjointe sur la coopération structurée permanente.

Novembre - Proclamation du socle européen des droits sociaux par le Président du Parlement européen, M. Antonio Tajani, le Président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker et le Premier ministre estonien, M. Jüri Ratas.

Novembre - Paris accueillera l’Autorité bancaire européenne actuellement basée à Londres.

Novembre - le Président de la République participe au Sommet Union européenne - Union africaine à Abidjan.

Décembre - Deux ans après l’Accord de Paris, le "One Planet Summit" réunit les acteurs de la finance publique et privée afin de réfléchir aux moyens pour innover, soutenir et accélérer la lutte contre le changement climatique.

Décembre - Cérémonie de lancement de la coopération structurée permanente.

‹ précédent | suivant ›

Dernière modification : 03/01/2018

Haut de page