Réunion informelle de l’Eurogroupe / ECOFIN : Participation de Bruno Le Maire

M. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, s’est rendu à Bucarest en Roumanie le 5 avril 2019 pour participer aux réunions informelles de l’Eurogroupe ainsi qu’au Conseil des ministres de l’Union européenne pour les affaires économiques et financières.

Communiqué du ministère de l’Economie et des Finances, 4 avril 2019

Lors de la réunion de l’Eurogroupe, les ministres échangeront sur les perspectives économiques et les défis pour la zone euro. Les ministres devraient approuver la mise en œuvre de la première tranche de mesures de dettes conditionnelles pour la Grèce, à la suite de l’évaluation positive faite par les institutions du respect des conditions liées. Sur le budget de la zone euro, les ministres discuteront de la future gouvernance de celui-ci. L’objectif français, pleinement partagé par l’Allemagne avec qui la France a fait une proposition commune sur ce sujet, est d’arriver à une gouvernance à 19 pour décider des priorités future de ce budget. Enfin, les ministres feront un point sur l’avancement des discussions du groupe de haut niveau EDIS (système européen d’assurance des dépôts).

Lors de l’ECOFIN, les ministres discuteront du prochain cadre financier pluriannuel 2021-2027 et ensuite, des priorités de travail au sein de la filière ECOFIN pour le prochain cycle institutionnel. A ce titre, les principales priorités françaises sont : l’approfondissement de la zone euro et du marché intérieur, l’accélération de l’innovation et de l’investissement en Europe, ainsi que le renforcement de la souveraineté économique de l’Union européenne. Les ministres échangeront sur des pistes concrètes pour construire une véritable union des marchés des capitaux./.

Dernière modification : 09/04/2019

Haut de page