Réunion des ministres européens chargés du Sport

Mme Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a participé à la réunion des ministres européens chargés du Sport le 29 novembre 2022 à Bruxelles.

Déclaration de Mme Amélie Oudéa-Castéra à son arrivée à la réunion des ministres européens chargés du Sport (Bruxelles, 29 novembre 2022)

Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport", 28-29 novembre 2022 Principaux résultats : Culture, audiovisuel et sport - 29 novembre

La culture en temps de crise

Dans le contexte de la destruction délibérée de monuments et musées ukrainiens ainsi que du pillage massif des œuvres d’art et du patrimoine culturel ukrainiens par l’armée russe, les ministres de la culture de l’UE ont tenu un débat d’orientation sur la solidarité et le soutien en faveur de la culture ukrainienne, y compris le patrimoine culturel. Les ministres ont procédé à un échange de vues sur les possibilités d’aide spécifique pour répondre aux besoins de l’Ukraine dans le domaine de la culture et sur le renforcement de la coopération entre les capitales européennes de la culture et les villes ukrainiennes.

Dans ce contexte, le Conseil a renforcé la dimension de la culture dans l’action extérieure et a ajouté une action spécifique concernant l’Ukraine dans le plan de travail 2023-2026 de l’UE en faveur de la culture, que les États membres ont également adopté ce jour.

La présidence tchèque a présenté un rapport sur l’état d’avancement des travaux en cours concernant la proposition législative relative à une législation européenne sur la liberté des médias. Cette législation vise à définir des règles communes pour le fonctionnement du marché intérieur des services de médias. Elle a pour principal objectif de protéger la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias dans l’UE.

Sport : transformer les crises en opportunités

Depuis le début de l’année 2020, le secteur sportif européen est confronté à de multiples crises sans précédent : les mesures liées à la COVID-19 ont limité les possibilités de pratiquer des activités sportives et ont entraîné l’annulation des compétitions sportives. La guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et la crise énergétique qui en découle ont également des répercussions sur le secteur.

Dans ce contexte, les ministres ont partagé des bonnes pratiques sur la manière de transformer ces crises en opportunités. L’utilisation d’outils numériques (permettant par exemple la pratique du sport à domicile) illustre comment des contraintes extérieures ont entraîné des changements positifs. La crise énergétique, quant à elle, pourrait conduire les infrastructures sportives à se tourner vers des sources d’énergie durables et efficaces. Le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, et l’ancien joueur de basket-ball tchèque Jiří Welsch, qui a joué en NBA, ont également participé au débat.

La transition vers des infrastructures sportives plus durables - au sens social, économique et environnemental le plus large - a également été abordée dans les conclusions du Conseil sur des infrastructures sportives durables et accessibles, qui ont été approuvées par les ministres.

Divers

L’Allemagne a abordé les défis auxquels sont confrontées les institutions culturelles dans le contexte de la crise énergétique et la Lettonie a communiqué des informations sur la sélection de la capitale européenne de la culture. La Commission a transmis aux ministres des informations sur la communauté de la connaissance et de l’innovation (CCI) "Culture et créativité" de l’EIT et sur l’Union européenne dans son rôle d’invité d’honneur de la foire internationale du livre de Guadalajara.

La Lettonie, la Lituanie, l’Estonie et la Pologne ont soulevé la question de la transmission des chaînes de propagande russes par les fournisseurs de services par satellites de l’UE.

La délégation néerlandaise a abordé la question du respect des droits de l’homme lors de l’attribution des grands événements sportifs et la Suède a rendu compte de la réunion du conseil de fondation de l’Agence mondiale antidopage (AMA).

La Suède, qui exercera la prochaine présidence, a présenté son programme de travail pour la culture et le sport.

Dernière modification : 30/11/2022

Haut de page