Réponse européenne à la crise du Covid-19 dans les pays les plus vulnérables

M. Jean-Baptiste Lemoyne a participé le 8 avril 2020 à la visio-conférence des ministres européens en charge du développement.

Communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne (8 avril 2020)

Le thème principal de la vidéoconférence était les mesures et les efforts concrets des États membres de l’Union européenne, en mettant l’accent sur la dimension de développement et de l’aide aux pays partenaires.

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont convenu qu’une assistance était nécessaire aux pays les plus vulnérables de l’Asie et de l’Afrique, étant donné qu’ils sont très exposés aux effets dévastateurs de la pandémie du nouveau coronavirus COVID19. Ils ont donc soutenu le lancement du programme "Team Europe", qui apportera aux pays partenaires un soutien financier de plus de 20 milliards d’euros pour lutter contre le virus

Le paquet aidera les pays les plus vulnérables, en particulier en Afrique, dans le voisinage de l’Union européenne, mais aussi en Asie et dans le Pacifique, ainsi qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il se concentrera sur l’aide aux enfants, aux femmes, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, ainsi qu’aux migrants et aux réfugiés.

Les ministres ont également souligné que le travail se poursuivra en partenariat avec les Nations Unies, les institutions financières internationales, ainsi que le G7 et le G20./.

Dernière modification : 15/04/2020

Haut de page