Renforcement de l’Europe de la Défense

=Communiqué de presse de Mme Sylvie Goulard, ministre des Armées=

« La ministre des Armées, Sylvie Goulard, se félicite de la présentation par la Commission européenne d’un plan détaillé sur le renforcement de l’Europe de la Défense.

Dans un contexte marqué par des attentats terroristes récurrents, en Europe et dans le monde, les propositions de la Commission européenne marquent une prise de conscience bienvenue. L’Union européenne et ses membres doivent aux citoyens européens une protection accrue.

Un fonds européen de défense, ayant vocation, à terme, à distribuer des sommes ambitieuses, est proposé. C’est un tournant pour un meilleur partage des coûts, mais aussi des capacités de défense.

Ces travaux insufflent un élan politique majeur sur les questions d’innovation, des moyens et de souveraineté technologique. Ces thèmes, j’en suis convaincue, doivent être au cœur de notre stratégie commune. Il s’agit d’une opportunité qu’il nous appartient de saisir. Nous devrons mener au sein du Conseil et du Parlement européen un débat efficace et constructif, afin de permettre à ces projets de voir le jour dès que possible.

Les trois différents scénarios proposés par la Commission européenne sont clairs et placent chacun devant ses responsabilités. La France, qui fait un effort de défense tout à fait particulier, s’en félicite.

J’évoquerai ces sujets avec plusieurs de mes homologues et partenaires européens dès vendredi à Prague, lors de la conférence sur la sécurité et la défense organisée par le gouvernement tchèque et la Commission européenne »./.

Dernière modification : 07/06/2017

Haut de page