Réduction du déficit et réformes structurelles : la France tient ses engagements

Le ministre des finances et des comptes publics, M. Michel Sapin, le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, M. Emmanuel Macron, et le secrétaire d’Etat chargé du budget, M. Christian Eckert, ont présenté aujourd’hui au Conseil des Ministres deux documents, le "Programme de stabilité et le "Programme national de réforme", qui seront transmis à la Commission européenne.

Le Programme de stabilité trace les grandes lignes de la stratégie des finances publiques de la France pour les années 2015-2018. Il précise le cadrage économique retenu par le Gouvernement, et fixe les principaux objectifs de son action : le redressement de l’économie française et la poursuite de l’assainissement des comptes publics. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la nouvelle gouvernance économique européenne, dite du "semestre européen", auquel participent tous les Etats membres de l’UE. Avec ce programme, la France tient son engagement d’un retour sous 3% de déficit en 2017 : le programme de stabilité présente une trajectoire de déficit public conforme, et même un peu inférieure, aux cibles fixées par la recommandation du Conseil de l’Union européenne concernant la France.

Le Programme national de réforme présente une stratégie de transformation en profondeur de l’économie française qui vise à amorcer et à renforcer la reprise économique en France et dans la zone euro. Les réformes présentées, y compris celles qui seront votées d’ici la fin de l’année, devraient avoir un impact de l’ordre de 4 points de PIB à l’horizon 2020, avec des effets significatifs sur la croissance potentielle à court terme. Ce programme est en pleine cohérence avec l’agenda européen et contribue à soutenir et orienter l’action de l’Europe en faveur de la croissance et de l’emploi.

Retrouvez le Communiqué du Conseil des ministres sur la présentation des programmes.

Retrouvez le résumé et le texte complet du programme de stabilité.

Retrouvez le résumé et le texte complet du programme national de réformes.

Retrouvez la recommandation du Conseil de l’UE concernant la France.

Dernière modification : 11/05/2015

Haut de page