"Quatre personnalités engagées en faveur de l’Europe"

Le 2 juillet 2019, les 28 chefs d’Etat et de gouvernement, réunis en Conseil européen extraordinaire, ont procédé aux nominations aux plus hautes fonctions de l’UE.

PNG

Le Conseil européen a élu M. Charles Michel comme président du Conseil européen. Le président du Conseil européen est élu pour la période du 1er décembre 2019 au 31 mai 2022. Le mandat, d’une durée de deux ans et demi, est renouvelable une fois.

Le Conseil européen a adopté une décision proposant au Parlement européen Mme Ursula von der Leyen comme candidate au poste de présidente de la Commission européenne. La candidate aura besoin d’être élue par le Parlement européen à la majorité des membres qui le composent. Le vote du Parlement européen, réuni en session plénière, aura lieu le 15 juillet 2019.

Le Conseil européen a considéré M. Josep Borrell Fontelles comme étant le candidat approprié au poste de Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. La nomination formelle du Haut représentant par le Conseil européen requiert l’accord de la présidente élue de la Commission européenne.

Le Conseil européen a de même considéré Mme Christine Lagarde comme étant la candidate appropriée au poste de présidente de la Banque centrale européenne. Le Conseil européen prendra une décisions formelle quant à sa nomination après avoir consulté le Parlement européen et le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.

"Après 48h de travail avec mes partenaires européens, nous avons un accord ! La nouvelle équipe à la tête de l’Europe est forte et expérimentée. Pour la première fois, deux femmes dirigeront la Commission et la Banque centrale ! Je m’en félicite."
Emmanuel Macron, le 2 juillet (Twitter)

Pour plus d’informations, cliquez ici

Dernière modification : 05/07/2019

Haut de page