Pologne : Déplacement de Nathalie Loiseau

Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, s’est rendue à Varsovie les 28 et 29 janvier 2019.

JPEG - 39.2 ko
Mme Nathalie Loiseau, ministre en charge des Affaires européennes et son homologue polonais, M. Konrad Szymański.

Elle s’’est notamment entretenue avec le ministre polonais des Affaires étrangères, Jacek Czaputowicz, et avec son homologue polonais, Konrad Szymański, ainsi qu’avec des représentants de l’opposition parlementaire et de la société civile.

Avec le ministre des Affaires étrangères, Madame Loiseau a évoqué la relation franco-polonaise et les dossiers d’actualité internationale.

Les questions européennes ont été plus particulièrement abordées au cours de l’entretien avec M. Szymański, en vue de rechercher des points de convergence sur plusieurs dossiers en cours : le retrait du Royaume-Uni, le prochain cadre financier pluriannuel, le paquet mobilité, la fiscalité du numérique ou le droit d’auteur. Les deux ministres ont également échangé sur la procédure au Conseil sur la situation de l’état de droit en Pologne. Mme Loiseau a participé, aux côtés de M. Szymański, à un débat sur l’avenir de l’Europe avec les étudiants du Collège d’Europe de Natolin.

Par ailleurs, la ministre s’est rendue au siège de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex), qui est à Varsovie, et s’’est entretenue avec son directeur exécutif, M. Fabrice Leggeri.

A l’occasion de ce déplacement, Mme Loiseau a participé à une consultation organisée par les Conseillers consulaires dans le cadre du Grand débat national./.

Dernière modification : 29/01/2019

Haut de page