Participation du Président de la République à la visioconférence des membres du Conseil européen

Le Président de la République a participé à la visioconférence des membres du Conseil européen le 19 novembre 2020.

Cette réunion s’est concentrée sur la réponse de l’UE à la pandémie de COVID-19 et fait suite à la vidéoconférence du 29 octobre 2020, au cours de laquelle les dirigeants européens ont souligné la nécessité de renforcer l’effort collectif de lutte contre la pandémie et se sont concentrés sur les politiques de test et de traçage et sur les vaccins.

Lors d’une précédente réunion les 15 et 16 octobre 2020, les dirigeants ont discuté de la coordination au niveau de l’UE contre le COVID-19 et ont convenu de revenir régulièrement sur cette question.

Communiqué de presse du Conseil

Réunis par vidéoconférence le 19 novembre, les dirigeants de l’UE sont convenus de renforcer encore la coordination dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Ils ont notamment mis l’accent sur la reconnaissance mutuelle des tests, le déploiement des vaccins et une approche commune pour lever les restrictions.

Le budget à long terme de l’UE et la lutte contre le terrorisme ont également été évoqués au cours de la réunion.

Dépistage

Les dirigeants de l’UE ont examiné comment élaborer une approche commune de l’UE pour l’utilisation de tests rapides de détection d’antigènes, qui sont complémentaires des tests PCR. Les dirigeants ont souligné qu’il était nécessaire de s’employer à faire en sorte que les tests et leurs résultats fassent l’objet d’une reconnaissance mutuelle. Ils ont également évoqué les stratégies nationales de dépistage et ont échangé de bonnes pratiques.

Vaccins

Les dirigeants sont convenus d’accélérer l’élaboration des plans nationaux de vaccination afin de s’assurer que les vaccins soient disponibles et abordables pour tous les citoyens de l’UE, une fois qu’ils auront été autorisés.

Les dirigeants se sont félicités que les États membres et la Commission aient déjà conclu plusieurs contrats d’achat anticipé avec des producteurs de vaccins.

Levée des restrictions

Les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE ont souligné que la levée des restrictions devrait être progressive et dégressive.

Les dirigeants de l’UE feront le point de la coordination dans le cadre de la COVID-19 lors de la réunion du Conseil européen de décembre 2020.

Budget à long terme de l’UE et plan de relance

La chancelière Merkel a informé les dirigeants de l’état d’avancement des discussions à la suite du dernier trilogue avec le Parlement européen.

Lutte contre le terrorisme

Les dirigeants ont exprimé leur solidarité avec la France et l’Autriche. "Nous continuerons à lutter contre l’idéologie de la haine, y compris en ligne. Il est essentiel pour nous d’examiner le rôle des plateformes en ligne et de mettre en place un cadre plus strict", a déclaré le président Michel.

Les dirigeants sont convenus de revenir sur cette question en décembre./.

Dernière modification : 22/11/2020

Haut de page