Participation de Roxana Maracineanu au conseil Éducation, jeunesse, culture et sport

Mme Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, a participé au conseil Éducation, jeunesse, culture et sport le 21 novembre 2019.

Déclaration de Mme Roxana Maracineanu à l’issue du conseil Éducation, jeunesse, culture et sport (Bruxelles, 21 novembre 2019)

Mme Roxana Maracineanu  : "Je suis très heureuse d’avoir participé à ce Conseil des ministres des Sports européens. Sous la présidence finlandaise nous avons abordé une thématique qui nous est chère en France : la protection des enfants dans le domaine du sport. La protection des violences sexuelles notamment qui peuvent être perpétrées dans le monde du sport sur des jeunes enfants. A ce titre il y a eu une belle coordination entre le Conseil de l’Europe qui a sorti une campagne qui s’appelle « Start to talk », à laquelle nous avons donné écho en France par une campane relayée par la voix des sportifs et journalistes qui traitent le sport en France. Des grands sportifs de renom, des champions qui ont pris la parole pour dire aux enfants que leur corps leur appartient et que parfois les dérives du sport existent et qu’il faut qu’ils les dénoncent et prennent la parole. C’était une campagne nationale. Aujourd’hui, venir à l’Union européenne et pouvoir en parler avec les autres ministres des Sports également, en faire un vrai thème de préoccupation pour tous les gouvernements européens était important pour nous, parce que l’intégrité et l’éthique dans sport est quelque chose de très important pour la France, pour les fédérations et pour les familles qui confient leurs enfants au monde sportif"./.

Dernière modification : 21/11/2019

Haut de page