Participation de Najat Vallaud-Belkacem au Conseil des ministres de l’Education (18 mai 2015)

A l’occasion du Conseil des ministres de l’Éducation de l’Union européenne de ce jour, la France et de la Commission européenne ont par une déclaration commune réaffirmé leur volonté de traduire en mesures concrètes à l’échelle européenne la « déclaration de Paris » du 17 mars 2015 relative à la promotion de l’éducation, de la citoyenneté et des valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination.

JPEG - 198.3 ko
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education française et M. Schutte, secrétaire d’Etat allemand à l’Education et la Recherche.
Crédit photo : Conseil de l’UE

Déclaration commune à l’issue du Conseil de l’Union européenne EJCS – Volet Éducation du 18 mai 2015 sur les suites opérationnelles de la « déclaration de Paris » du 17 mars 2015

• Le 17 mars dernier, à Paris, en réponse aux attentats qui ont endeuillé l’Europe, nous avons souhaité, conjointement avec la Présidence lettonne, Mme Marité Seile et le Commissaire Tibor Navracsics, réunir de manière informelle les représentants de tous les États membres de l’Union en charge de l’éducation.

• Cette réunion, qui a rassemblé tous les États membres – dont 26 ministres et secrétaires d’États – a été l’occasion d’échanger de manière constructive sur la nécessité de promouvoir l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination.

• Aujourd’hui, à l’occasion du Conseil des ministres de l’Union européenne en charge de l’éducation, il nous est apparu essentiel d’inscrire cet élan dans une perspective opérationnelle et de traduire la « déclaration de Paris » en mesures concrètes à l’échelle européenne.

• C’est pourquoi nous pouvons nous féliciter d’être parvenu lors de ce Conseil à une concertation demandant à la Commission d’élaborer un ensemble de mesures concrètes en faveur de l’éducation à la citoyenneté, de la tolérance et de la lutte contre les discriminations.

JPEG - 43 ko
Réunion informelle des ministres de l’Education de l’UE, en présence du président de la République et de M. Navracsics, commissaire européen chargé de l’éducation (Paris-17 mars 2015)
Crédit photo : présidence lettone du Conseil

Résultats de la session du Conseil

PDF - 449.2 ko
(PDF - 449.2 ko)

(449.2 Ko)

Dernière modification : 19/09/2016

Haut de page