Participation de Marc Fesneau à la réunion des ministres européens de l’Agriculture

M. Marc Fesneau a participé à la réunion des ministres européens de l’Agriculture qui s’est tenue à Bruxelles le 21 novembre 2021.

Déclaration de M. Marc Fesneau à son arrivée à la réunion des ministres européens de l’Agriculture (Bruxelles, 21 novembre 2021)

Conseil "Agriculture et pêche" : Principaux résultats, 21 novembre 2022

Agriculture

Nouvelle stratégie de l’UE pour les forêts pour 2030

Les ministres de l’agriculture ont examiné les progrès accomplis à ce jour dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de l’UE pour les forêts pour 2030, ainsi que les mesures qui pourraient être prises tant au niveau national qu’au niveau de l’UE pour améliorer son efficacité. Les ministres ont également procédé à un échange de vues sur la manière de renforcer la coopération entre la Commission, les États membres et les parties prenantes afin d’assurer une mise en œuvre effective de la stratégie et d’assurer un cadre de gouvernance forestière de l’UE inclusif et cohérent.

Les forêts et autres terres boisées couvrent plus de 43,5 % de la superficie de l’UE et sont essentielles pour la santé et le bien-être des Européens. Les forêts jouent un rôle clé dans notre économie et notre société, en créant des emplois et en fournissant des denrées alimentaires, des médicaments, des matériaux, de l’eau propre et d’autres ressources. Elles sont également notre allié naturel dans l’adaptation au changement climatique et la lutte contre ce phénomène. Face à l’augmentation des défis liés au changement climatique, la Commission a présenté, le 16 juillet 2021, une nouvelle stratégie de l’UE pour les forêts pour 2030, dans le prolongement du pacte vert pour l’Europe et de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030. Le 15 novembre 2021, les ministres de l’agriculture ont adopté des conclusions sur la nouvelle stratégie de l’UE pour les forêts à l’horizon 2030 et ont invité la Commission à faire rapport chaque année au Conseil sur sa mise en œuvre.

Divers

Les ministres ont également débattu des aspects agricoles, forestiers et maritimes de la proposition de règlement relatif à la restauration de la nature, ainsi que des résultats de la conférence européenne sur la bioéconomie 2022. Par ailleurs, la Commission a présenté sa communication sur les engrais, exposant la nécessité de garantir la disponibilité et le caractère abordable des engrais en tant qu’élément déterminant pour la sécurité alimentaire.

Enfin, les ministres ont procédé à un échange de vues sur la nécessité de promouvoir la transition énergétique dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture et d’assurer un secteur des algues fort et durable.

Le Conseil a également adopté, sans débat, les points figurant sur la liste des points "A" législatifs et non législatifs.

Dernière modification : 22/11/2022

Haut de page