Conférence des donateurs pour la reconstruction de l’Albanie

Participation de M. Jean-Yves Le Drian à la conférence des donateurs pour la reconstruction de l’Albanie et entretien avec le Premier ministre albanais (Bruxelles, 17 février 2020)

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a participé le 17 février 2020 à Bruxelles à la conférence des donateurs pour la reconstruction de l’Albanie, à la suite du séisme qui a frappé ce pays le 26 novembre 2019.

JPEG

Il a annoncé la contribution de la France à la reconstruction de l’Albanie, constituée d’un don d’un million d’euros et d’un prêt d’au moins 60 millions d’euros pour la réhabilitation du réseau d’eau et d’assainissement dans la ville de Durrës et dans sa région, les plus affectées par le séisme. Ce don et ce prêt seront octroyés par l’Agence française de développement.

Le ministre s’est entretenu avec le Premier ministre de la République d’Albanie, M. Edi Rama, avec lequel il a également signé un accord intergouvernemental relatif à l’établissement et aux activités de l’Agence française de développement, de Proparco et d’Expertise France en Albanie.

Cet accord, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie française pour les Balkans occidentaux, marque l’engagement accru de la France vis-à-vis de l’Albanie pour soutenir son développement économique et social et contribuer à son rapprochement européen./.

Dernière modification : 18/02/2020

Haut de page