Participation de M. Jean-Yves Le Drian au conseil Affaires étrangères extraordinaire

M. Jean-Yves Le Drian a participé au conseil Affaires étrangères extraordinaire qui s’est tenu à Bruxelles le 10 janvier 2020.

Communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (10 janvier 2020)

Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé à la session exceptionnelle du Conseil des affaires étrangères organisée à l’initiative de Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, en réaction aux derniers événements survenus en Libye et au Moyen-Orient.

Les ministres européens ont abordé en priorité la situation en Irak, dans le contexte des tensions américano-iraniennes observées ces derniers jours et avec l’objectif d’appeler collectivement à la désescalade, de réaffirmer notre soutien à l’action de la Coalition internationale de lutte contre Daech, qui doit impérativement se poursuivre en Irak et en Syrie, ainsi que notre attachement profond à la préservation du JCPoA. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a participé à une partie de cette séquence.

Le dossier libyen a également été abordé, en présence du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Ghassan Salamé, afin de marquer la mobilisation de l’Union européenne. Il s’agissait d’appeler à la responsabilité chacun des acteurs libyens et internationaux en vue du retour à un processus politique, qui seul permettra de sortir de l’impasse ; à cet égard, les ministres ont rappelé le caractère central de la médiation onusienne et du processus de Berlin pour parvenir à une solution politique en Libye./.

Dernière modification : 13/01/2020

Haut de page