Participation de M. Jean-Baptiste Djebbari au Conseil transport

M. Jean-Baptiste Djebbari a participé le 2 décembre 2019 au Conseil des ministres des Transports de l’Union européenne à Bruxelles

Communiqué du ministère de la Transition écologique et solidaire, 3 décembre 2019

Lors de ce Conseil, le secrétaire d’État a soutenu l’adoption d’une législation européenne ambitieuse en faveur des droits des passagers ferroviaires à même de répondre aux attentes des usagers, notamment les plus vulnérables, tout en préservant la compétitivité du système ferroviaire. Il a également appuyé l’adoption de mesures visant à simplifier et accélérer la mise en œuvre du réseau de transport européen terrestre afin de garantir des liaisons efficaces et durables en Europe.

Il a participé à une négociation intense avec ses principaux homologues européens pour mettre en place un cadre de tarification des infrastructures ambitieux et, à cette fin, a souhaité que le Conseil engage au plus vite les négociations avec le Parlement sur la révision de la directive eurovignette.

Le Conseil a été également l’occasion pour Jean-Baptiste Djebbari de rappeler les attentes françaises en matière de digitalisation et de décarbonation des transports ainsi que d’évolution du ciel unique européen, lors de trois échanges de vues entre ministres.

Le secrétaire d’Etat s’est entretenu lors de rencontres bilatérales avec ses homologues néerlandais, croate, italien, lituanien, polonais et suédois. Une forte convergence de vues est apparue en ce qui concerne l’impératif d’adopter des mesures ambitieuses en Europe en matière de décarbonation des transports./.

Dernière modification : 04/12/2019

Haut de page