Participation de M. Jean-Baptiste Lemoyne à la réunion informelle des ministres chargés du développement

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Baptiste Lemoyne a participé à la réunion informelle des ministres du développement de l’UE qui s’est déroulée à Bruxelles le 20 février autour de la Haute représentante et en présence du Commissaire Mimica.

JPEG - 3.4 Mo
Lord Michael BATES, ministre britannique pour le Développement international ; M.Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les points suivants étaient à l’ordre du jour :

  • Avenir de l’accord de partenariat entre l’UE et les États ACP (Afrique Caraïbes Pacifique) : les ministres se sont entretenus des travaux préparatoires au lancement des négociations avec les États ACP en vue du renouvellement de l’accord de Cotonou qui arrivera à échéance en 2020. La France a souligné l’importance d’inscrire le futur accord politique et de coopération dans un cadre ambitieux et exigeant.
  • Revue à mi-parcours des instruments d’aide extérieure de l’Union européenne : ces échanges ont été l’occasion de faire un point à mi-parcours sur les instruments d’aide extérieure dans la perspective des discussions à venir sur les priorités et les modalités de l’aide extérieure de l’UE dans le cadre du débat sur le prochain cadre financier pluriannuel.
  • Le déjeuner a été consacré aux objectifs pour le développement durable et à la réforme de l’ONU : M. Jean-Baptiste Lemoyne a réaffirmé l’engagement de la France à la mise en œuvre des objectifs de développement durable, à la suite des décisions du comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) du 8 février.

Dernière modification : 28/09/2018

Haut de page