Participation de Laurent Fabius au Conseil affaires étrangères

M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a participé le 20 octobre à Luxembourg au conseil affaires étrangères de l’Union européenne.

La rencontre a été consacrée principalement au renforcement de la mobilisation de l’UE pour la lutte contre Ebola. Les membres de l’UE se sont notamment accordés sur la mise en place d’un dispositif qui garantit la prise en charge par l’UE du traitement et de l’évacuation des personnels de soins internationaux déployés en Afrique de l’Ouest. Ce dispositif important doit permettre la poursuite de l’engagement international pour lutter contre Ebola dans la région touchée. Les ministres se sont par ailleurs accordés sur le principe de la désignation d’un coordinateur européen pour la lutte contre Ebola, qui sera entérinée lors du conseil européen les 23 et 24 octobre.

Les ministres des affaires étrangères de l’UE ont également évoqué la situation en Ukraine, en Libye, le processus de paix au Proche-orient ainsi que la lutte contre Daech.

Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a présenté lors de la rencontre un point de situation sur les négociations du dossier nucléaire iranien. C’était sa dernière participation au CAE. Les ministres ont salué, à cette occasion, l’action menée par Mme Catherine Ashton au cours de ces cinq dernières années.

Retrouvez les conclusions du Conseil Affaires étrangères sur Ebola.

Retrouvez les conclusions du Conseil Affaires étrangères sur tous les sujets traités.

JPEG

Dernière modification : 02/11/2015

Haut de page