Participation de Jean-Yves Le Drian au Conseil Affaires étrangères

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé le 12 octobre 2020 au Conseil affaires étrangères de l’Union européenne qui se déroulait à Luxembourg.

Communiqué de presse du Consil de l’UE à l’issue du Conseil Affaires étrangères (12 octobre 2020)

Biélorussie

Le Conseil a procédé à un échange de vues sur la Biélorussie et a adopté des conclusions dans lesquelles il a réaffirmé le soutien uni de l’UE à la souverainetéet à l’indépendance du pays, ainsi qu’aux libertés démocratiques etaux droits des citoyens biélorusses.

Les ministres ont confirmé qu’Alexander Loukachenko ne dispose d’aucune légitimité démocratique et ont donné leur feu vert politique pour que démarre la préparation d’un nouveau train de sanctions, y compris à l’encontre de Loukachenko et d’autres responsables de haut rang.

Les ministres se sont en outre mis d’accord sur un ensemble concret de mesures que l’UE est prête à proposer pour soutenir une nouvelle Biélorussie, démocratique, ainsi que la société civile.

Russie

Le Conseil a tenu un débat sur les relations de l’UE avec la Russie, au cours duquel il a réaffirmé que les cinq principes directeurs approuvés à l’unanimité en mars 2016 restaient pertinents, et qu’il était disposé à les renforcer. Dans ce contexte, les ministres ont souligné que la mise en œuvre intégrale des accords de Minsk demeurait une condition essentielle à toute modification substantielle des relations entre l’UE et la Russie.

Le Conseil a souligné la nécessité de renforcer le soutien à la société civile russe et aux défenseurs des droits de l’homme, et de continuer à favoriser le rapprochement entre les peuples.

Par ailleurs, un accord politique est intervenu pour faire avancer l’initiative visant à proposer des mesures restrictives à l’encontre de ceux qui sont liés à la tentative d’assassinat d’Alexeï Navalny.

Dialogue entre Belgrade et Pristina

Le représentant spécial de l’Union européenne pour le dialogue entre Belgrade et Pristina et les autres questions régionales concernant les Balkans occidentaux, Miroslav Lajčák, a informé le Conseil de l’état d’avancement du dialogue entre Belgrade et Pristina, ainsi que des défis qui se posent et des perspectives qui s’offrent à cet égard.

Au cours du débat, les ministres ont souligné l’importance que revêt le dialogue pour la stabilité des Balkans occidentaux et ont réaffirmé leur détermination à mener ce dialogue à bonne fin, en travaillant de bonne foi et dans un esprit de compromis entre les deux parties.

Amérique latine et Caraïbes

Le débat au sein du Conseil sur les relations entre l’UE et l’Amérique latine et les Caraïbes a mis en évidence un sentiment partagé d’urgence quant à la nécessité de relancer le dialogue interrégional, compte tenu de l’importance économique et géopolitique de la région pour l’Europe.

Les ministres ont débattu de la meilleure manière de redynamiser les relations et se sont déclarés prêts à mener avec leurs partenaires d’Amérique latine et des Caraïbes des politiques ambitieuses en matière environnementale et numérique.

Questions d’actualité

Le haut représentant a informé les ministres d’un certain nombre de développements récents et d’évènements à venir, en rapport notamment avec les points suivants : la République kirghize, le Mozambique, le sommet UE-Ukraine, le Venezuela et le plan d’action de l’UE en faveur des droits de l’homme et de la démocratie 2020-2024.

En ce qui concerne le Haut-Karabakh, le ministre français des affaires étrangères a informé les ministres des efforts déployés par les coprésidents du groupe de Minsk pour mettre un terme aux hostilités et revenir aux négociations. Les ministres ont débattu de la manière dont l’UE pourrait apporter un soutien concret au cessez-le-feu convenu le 10 octobre 2020. Ils ont souligné que ce cessez-le-feu devait être respecté et que tous les acteurs régionaux devraient contribuer à mettre un terme à la confrontation armée et contribuer à la paix.

Le Conseil a également été informé des derniers développements intervenus à Varosha et de la notice d’information maritime (NAVTEX) diffusée par la Turquie.

Les ministres ont été d’accord pour estimer que la réouverture de la plage de Varosha sape la confiance mutuelle et ont souligné que de telles actions accroissent les tensions et qu’il faudrait y mettre un terme. Il est essentiel que les efforts déployés sous l’égide des Nations unies pour parvenir à un règlement de la question chypriote soient relancés dès que possible.

De même, les ministres ont souligné que les dernières annonces NAVTEX diffusées par la Turquie concernant les zones maritimes grecques et chypriotes étaient regrettables et qu’elles entraîneront de nouvelles tensions au lieu de contribuer aux efforts de désescalade que l’UE souhaite voir être déployés et appelle de ses vœux.
Conclusions du Conseil

Le Conseil a également adopté des conclusions sur la Bosnie-Herzégovine/l’opération EUFOR Althea.

Participation de M. Jean-Yves Le Drian au Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne (Luxembourg, 12 octobre 2020)

Les ministres aborderont les points suivants :

  • Relations entre l’Union européenne et la Russie : alors que l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) vient de confirmer que l’opposant Alexeï Navalny a été victime d’un empoisonnement avec un agent chimique neurotoxique, le Conseil discutera d’une approche commune, prise à l’initiative de la France et de l’Allemagne, devant déboucher sur l’adoption de sanctions européennes à l’encontre des responsables, mais aussi de l’importance de maintenir avec la Russie un dialogue exigeant et ferme.
  • Haut-Karabakh : les ministres feront un point de la situation sur la crise en cours. La France, qui assure la co-présidence du groupe de Minsk avec la Russie et les États-Unis, présentera les efforts conduits dans ce cadre sur le volet politique.
  • Biélorussie : les ministres échangeront sur les mesures restrictives européennes adoptées le 2 octobre à l’encontre de 40 individus. La France marquera une nouvelle fois son plein soutien à la mise en place d’un dialogue politique national inclusif. Elle réaffirmera son appui aux efforts de médiation proposés par la présidence de l’OSCE et aux actions en soutien mises en œuvre par l’Union européenne, notamment vers la société civile, qui témoignent du maintien d’un engagement européen avec la Biélorussie.
  • Dialogue Pristina-Belgrade : en présence du Représentant spécial de l’Union européenne, M. Miroslav Lajcak qui facilite ce dialogue, la France rappellera que l’Union européenne, 1er donateur, 1er partenaire commercial et 1er investisseur dans les deux pays, se situe dans une perspective de long terme pour parvenir à un accord global et définitif qui contribuera à ouvrir la voie à leur perspective européenne.

Les ministres auront par ailleurs des échanges de vues sur plusieurs dossiers d’actualité, en particulier la situation au Venezuela, au Mozambique et au Kirghizstan. Ils évoqueront également le plan d’action de l’Union européenne en faveur des droits de l’Homme et de la démocratie 2020-2024. Enfin, ils débattront sur les moyens que l’Union européenne peut déployer en soutien au système multilatéral et à un ordre mondial fondé sur la règle de droit. La France plaidera pour une approche ambitieuse, et aura l’occasion, avec l’Allemagne, de présenter l’état de nos initiatives dans le cadre de l’Alliance pour le multilatéralisme.

Dernière modification : 14/10/2020

Haut de page