Participation de Jean-Yves Le Drian au Conseil des affaires étrangères

Communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne (22 avril 2020)

Les ministres des affaires étrangères de l’UE ont tenu ce jour une vidéoconférence, sous la présidence du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.

Reprenant progressivement l’examen des questions essentielles de politique étrangère, les ministres ont d’abord procédé à un bref échange de vues sur les questions d’actualité. Dans ce cadre, les ministres ont abordé diverses questions pressantes sur la scène internationale, notamment la situation en Libye, en Turquie et en Afghanistan.

En ce qui concerne la riposte face à la pandémie de COVID-19, le haut représentant a informé les ministres des efforts qui sont actuellement déployés pour rapatrier les citoyens européens bloqués à l’étranger, pour lutter contre la désinformation et pour mettre en œuvre l’ensemble de mesures "Team Europe" (Équipe d’Europe). Dans ce contexte, les ministres ont notamment examiné la possibilité de mettre en place un pont aérien humanitaire de l’UE pour acheminer du matériel lié au coronavirus, et de faciliter les déplacements du personnel humanitaire.

Les ministres des affaires étrangères ont ensuite débattu de la manière de mieux soutenir l’Ukraine et d’autres pays du Partenariat oriental en cette période de pandémie de COVID-19.

À cet égard, les ministres ont fait part de leur soutien au processus de réforme en cours en Ukraine, ainsi qu’à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, notamment à la non-reconnaissance de l’annexion illégale de la Crimée.

Pour ce qui est du Partenariat oriental, les ministres ont estimé que la crise actuelle offrait l’occasion de montrer que l’UE est le partenaire le plus fiable de ces pays. Ils ont évoqué, en particulier, la manière dont l’UE peut soutenir ces pays afin que leurs économies, leurs emplois et leurs institutions ne pâtissent pas de la crise, et que la dynamique de réforme demeure une priorité./.

Participation de Jean-Yves Le Drian au Conseil des affaires étrangères (en visioconférence, (22 avril 2020)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a participé le 22 avril 2020 à la visio-conférence des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne.

Les points suivants ont été abordés :

  • Covid-19 : les ministres ont fait un point de situation sur la réponse de l’Union européenne à la crise. Ils ont évoqué les nombreuses opérations de retours des ressortissants européens qui étaient bloqués en déplacement temporaire à l’étranger et la mobilisation européenne en faveur des pays tiers les plus vulnérables, en particulier en Afrique. Jean-Yves Le Drian a plaidé pour une mobilisation accrue de l’Union européenne, en particulier en termes de transport de matériels et de personnels humanitaires, en soutien du continent africain, dans le cadre de la mise en œuvre de la réponse globale annoncée par la Commission européenne. Les ministres ont également échangé sur les conséquences de la crise sanitaire pour les pays du voisinage Est de l’Union. La France a salué les mesures annoncées par l’Union européenne pour aider les pays du Partenariat oriental.
  • Ukraine : le ministre a redit l’appui de la France et le soutien de l’Union européenne à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, tout en insistant sur l’importance pour Kiev de mettre en œuvre les réformes essentielles pour l’avenir de ce pays. Il a informé, avec son homologue allemand, Heiko Maas, ses homologues des derniers développements dans le cadre du format Normandie, en particulier l’échange de prisonniers intervenu le 16 avril ; il a souligné l’importance de mettre en œuvre les engagements pris lors de la conférence de Paris.
  • Libye : les ministres ont abordé la situation politique, sécuritaire et humanitaire, qui nécessite une action résolue pour la mise en œuvre par toutes les parties des engagements dits de Berlin.
  • Méditerranée orientale : les ministres ont marqué l’attachement de l’Union européenne au respect du droit international en Méditerranée orientale, en particulier au regard des forages illégaux turcs dans la zone économique exclusive de Chypre./.

Dernière modification : 28/04/2020

Haut de page