Participation de Bernard Cazeneuve et de Christiane Taubira au Conseil de l’UE sur la justice et les affaires intérieures (Luxembourg, 9-10 octobre 2015)

Le ministre de l’Intérieur, M. Bernard Cazeneuve, et la ministre de la justice, Mme Christiane Taubira, ont participé les 9 et 10 octobre au Conseil de l’UE sur la justice et les affaires intérieures, à Luxembourg.

La rencontre a permis de décider du renforcement des mesures pour le contrôle des déplacements de djihadistes européens, à la fois en renforçant la mise en œuvre du dispositif Schengen ainsi qu’en cherchant à faire aboutir le projet d’un registre européen des passagers aériens. La réunion a par ailleurs permis d’entériner la transformation du dispositif de contrôle des frontières sur le littoral méditerranéen dans le contexte d’une pression migratoire accrue et la multiplication des drames liés aux migrants cherchant à rejoindre l’Europe par la mer. La réunion a enfin permis de progresser dans l’élaboration d’une législation européenne sur la protection des données personnelles, avec la réaffirmation du droit à l’oubli.

Déclarations

- Retrouvez les déclarations à la presse de M Cazeneuve sur la lutte contre les djihadistes et sur la transformation du dispositif européen de contrôle du littoral méditerranéen.

- Retrouvez les déclarations à la presse de Mme Taubira sur le droit à l’oubli.

JPEG

Conclusions du Conseil

- Conclusions du Conseil sur l’avenir de la politique en matière de retour (pdf. 50.9 ko) :

PDF - 50.9 ko
(PDF - 50.9 ko)

{{}}
{{}}
- Conclusions du Conseil en vue de renforcer l’utilisation des moyens de lutte contre le trafic d’armes à feu (pdf. 39.6 ko) :

PDF - 39.6 ko
(PDF - 39.6 ko)

{{}}
{{}}
- Communiqué de presse - Le Conseil débloque des fonds supplémentaires pour faire face à la crise des réfugiés (pdf. 33.6 ko) :

PDF - 33.6 ko
(PDF - 33.6 ko)

Dernière modification : 24/02/2019

Haut de page