Participation d’Elisabeth Borne au Conseil environnement

La ministre de la Transition écologique et solidaire, Mme Elisabeth Borne, a participé le 5 mars 2020 au Conseil environnement.

Déclaration de Mme Elisabeth Borne à son arrivée au Conseil environnement (Bruxelles, 5 mars 2020)

Mme Elisabeth Borne : "Je dois dire qu’on a aujourd’hui un conseil très important, donc après la présentation du Green New Deal. C’est une illustration au travers de la loi climat qui va permettre de donner une force légale à l’objectif de neutralité carbone qui est bien sûr très important, qui est une impulsion forte que l’Europe peut donner vis-à-vis des autres grands états émetteurs.

Je pense qu’un des enjeux de notre conseil c’est d’accélérer la présentation de nos objectifs pour 2030, c’est que notre jeunesse attend beaucoup qu’on agisse pour cette décennie décisive et avec onze autres pays, j’ai écrit à la Commission pour demander au plus vite qu’on puisse inscrire dans cette loi climat notre ambition pour 2030, donc jusqu’à moins 55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2030.

Je pense que c’est un signal important pour notre jeunesse de montrer notre détermination dans cette décennie décisive et puis c’est aussi un message très important qu’on envoie aux autres états de montrer que l’Europe est déterminée à rehausser son ambition, à réduire de façon plus importante ses émissions de gaz à effet de serre. Je vous remercie"./.

Dernière modification : 11/03/2020

Haut de page