Participation d’Amélie de Montchalin à la réunion de l’Assemblée parlementaire franco-allemande

Mme Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée des affaires européennes, s’est rendue à Berlin lundi 23 septembre 2019 afin de participer à la deuxième réunion de l’assemblée parlementaire franco-allemande, aux côtés de Heiko Maas, ministre fédéral allemand des Affaires étrangères.

JPEG

La secrétaire d’État et le ministre ont notamment évoqué les sujets européens d’actualité et les priorités des deux pays dans la mise en œuvre de l’agenda stratégique européen. Ils ont fait état des avancées réalisées dans la mise en œuvre du nouveau Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemande, signé à Aix-la-Chapelle le 22 janvier dernier.

Ils ont ensuite répondu aux questions des membres de l’assemblée parlementaire franco-allemande. Ils ont eu l’occasion dans ce cadre de réaffirmer le rôle essentiel de la coopération entre l’Assemblée nationale et le Bundestag qui constitue une dimension importante des liens étroits entre nos deux pays.

L’assemblée parlementaire franco-allemande a été installée en mars 2019 par l’Assemblée nationale et le Bundestag. Elle est composée de 50 députés français et de 50 députés allemands. Après une première session à Paris le 25 mars 2019, elle tient sa deuxième réunion le 23 septembre 2019 à Berlin.

La secrétaire d’État s’est également entretenue à Berlin avec des parlementaires et des responsables de fondations politiques. A Hambourg, elle a rencontré des responsables économiques et des médias./.

Dernière modification : 25/09/2019

Haut de page