Paris accueillera l’Autorité bancaire européenne

Les ministres des Affaires étrangères et européennes de l’UE se sont réunis à Bruxelles le 20 novembre pour discuter de l’état d’avancement des négociations sur le Brexit et pour voter sur la relocalisation des agences de l’UE actuellement basées au Royaume-Uni.

A l’issue de ce vote, c’est Paris qui accueillera l’Autorité bancaire européenne. Amsterdam a été choisie pour succéder à Londres comme siège de l’Agence européenne du médicament.

Dossier de candidature de Paris à l’accueil de l’Autorité bancaire européenne

  • L’Autorité bancaire européenne à Paris : Un nouveau départ au coeur de la première place financière continentale ici
  • The European Banking Authority in Paris : A new beginning in continental Europe’s premier financial centre here

Communique de presse de la Présidence de la République : Relocalisation de l’Autorité bancaire européenne à Paris (20 novembre 2017)

"L’Union européenne vient de choisir Paris pour accueillir, en 2019, l’Autorité bancaire européenne, qui quitte Londres dans le cadre du Brexit.

Le Président de la République est heureux et fier de ce choix, qui vient saluer l’engagement européen de la France et l’attractivité de notre capitale, qui conforte ainsi son rang de place financière majeure. Emmanuel Macron remercie nos partenaires européens pour cette marque de confiance.

L’ensemble des acteurs peut compter sur le soutien de l’Etat pour faire de cette relocalisation un plein succès, au service d’une régulation européenne juste et efficace"./.

Communiqué conjoint de M. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, et M. Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances : Choix de Paris pour accueillir l’Autorité bancaire européenne (ABE) (20 novembre 2017)

"Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, et Benjamin Griveaux, secrétaire d’état auprès du ministre de l’Economie et des Finances, se réjouissent du choix de Paris pour accueillir l’Autorité bancaire européenne (ABE) et remercient les Etats membres de l’Union européenne de leur confiance.

Cette décision va permettre de localiser plus de 150 emplois directs dans la capitale et de renforcer l’attractivité de Paris.

Les mesures prises par le Gouvernement, sous l’autorité du président de la République et du Premier ministre, font désormais de Paris une des places les plus attractives au monde.

L’Etat et les collectivités d’Ile-de-France sont pleinement mobilisés au travers du guichet unique « Choose Paris Region » pour aider l’ABE à être sans délai pleinement opérationnelle dans son nouveau siège et accompagner au cas par cas l’ensemble de son personnel. Le cadre attractif qui sera offert à l’agence et à ses salariés confortera la crédibilité et la pérennité du fonctionnement d’un acteur de tout premier plan de la réglementation et supervision financière dans l’Union européenne.

Cette transition sera d’autant plus facile que la richesse de la place financière parisienne garantira à l’ABE un accès facilité à un vivier de talents et à des acteurs majeurs de la banque et de la finance en Europe pour mener à bien ses activités : 145 000 personnes travaillent dans la banque ou la finance en Ile-de-France. Paris et l’Ile de France forment, en effet, un pôle économique global, avec un large spectre d’activités financières mais aussi industrielles, une vie culturelle riche, et la 3ème concentration au monde de sièges de grands groupes après Londres et New York"./.

Conférence de presse de Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, à l’issue du vote des Etats membres sur la relocalisation des agences de l’UE actuellement basées à Londres (Bruxelles, 20 novembre 2017)

Vidéo : Relocalisation des agences de l’UE actuellement basées à Londres (Bruxelles, 20 novembre 2017

Dernière modification : 21/11/2017

Haut de page