Nuit des Idées 2017 : "Un monde commun"

Le 26 janvier 2017, la "Nuit des Idée" se déclinera au travers d’une centaine de manifestations en France et dans 40 pays, dont la Belgique, autour d’un thème unique : un monde commun.

A Paris, M. Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du développement international, et M. Frank-Walter Steinmeier, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, lanceront la deuxième édition de la "Nuit des Idées" à l’occasion d’une soirée de débats au ministère des Affaires étrangères portant sur le thème "l’Europe en commun(s)".

A cette occasion, une table ronde sera consacrée aux enjeux politiques, économiques et sociaux européens. Les échanges s’attacheront à identifier selon quelles règles et sur quels projets communs l’Union européenne réunit ses citoyens autour d’un projet de communauté fédérateur et attractif. Une deuxième table ronde portera sur l’évolution de l’environnement culturel européen contemporain.

Retrouvez tout le programme de la Nuit des Idées à Paris ici

A Bruxelles, le Service culturel de l’Ambassade de France en Belgique, en partenariat avec l’Institut français et l’Alliance française Bruxelles-Europe, organise sa première nuit des idées à Bruxelles au Wiels le 26 janvier 2017 de 19h00 à 1h00 du matin. Le programme se déclinera suivant trois axes de discussion :

- « Le nouvel âge du commun », avec le philosophe Christian Laval ;
- « Quelles pratiques du commun ? », avec les philosophes Maurizio Lazzarato et Philippe van Parijs et les artistes Ivana Müller et Marie-José Malis ;
- « Affects du commun », avec les journalistes Aude Lancelin et Karl van den Broeck.

Pour en savoir plus sur le programme de la Nuit des Idées à Bruxelles et s’inscrire, cliquez ici

JPEG

Dernière modification : 25/01/2017

Haut de page