"Nous avons beaucoup à gagner en densifiant les politiques publiques européennes"

Dans le cadre de la visite officielle du Premier ministre en Allemagne, le 15 septembre 2017, Édouard Philippe et Angela Merkel ont tenu une conférence de presse conjointe.

En exprimant leur soutien aux autorités et à la population britanniques suite l’attentat perpétré dans la matinée à Londres, ils ont insisté sur leur volonté de coopérer au niveau international pour assurer le plus haut niveau de sécurité et vaincre le terrorisme islamiste. Édouard Philippe a mentionné l’agression dont a été victime un militaire à Paris.

Leurs échanges ont également porté sur les réformes entreprises en France et en Allemagne. Angela Merkel a salué "l’effort de réforme que la France a initié, en particulier la réforme du marché du travail. Ce projet de réforme est extrêmement important pour les Français, et il sera extrêmement fructueux".

Enfin, ils ont insisté sur l’importance de prendre des initiatives collectives pour rendre l’Europe plus forte dans le monde. "Nous devons définir des priorités en matière énergétique, de mobilité, de réseaux, en matière commerciale, de protection dans les investissements", a expliqué Édouard Philippe. "Nous partageons l’idée selon laquelle nous avons beaucoup à gagner en densifiant les politiques publiques européennes et en coordonnant les efforts de la France et de l’Allemagne pour que ces orientations pèsent dans le débat", a conclu le Premier ministre.

La vidéo de la conférence de presse de M. Edouard Philippe et de Mme Angela Merkel est disponible ici

Dernière modification : 15/09/2017

Haut de page