Nomination d’Amélie de Montchalin, secrétaire d’État chargée des affaires européennes

Communiqué de la Présidence de la République - Remaniement (31 mars 2019)

Sur proposition du Premier ministre, le Président de la République a nommé :

Mme Sibeth NDIAYE secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement ;

Mme Amélie de MONTCHALIN, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des affaires européennes ;

M. Cédric O, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique./.

Déclaration du porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, 2 avril 2019

Mme Amélie de Montchalin, secrétaire d’État chargée des affaires européennes, s’est rendue le 2 avril 2019 à Berlin pour rencontrer son homologue allemand, M. Michael Roth.

JPEG - 114.6 ko
Mme Amélie de Montchalin, secrétaire d’État chargée des affaires européennes, a rencontré son homologue allemand, M. Michael Roth, le 2 avril 2019 à Berlin.

Une semaine après la participation de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, au conseil des ministres allemand, la secrétaire d’État, qui assume conjointement avec son homologue allemand les fonctions de secrétaire générale pour la coopération franco-allemande, a évoqué les perspectives de coopération accrue ouvertes par le traité d’Aix-la-Chapelle et dont la ratification doit intervenir dans les prochains mois.

Mme de Montchalin et M. Roth ont également évoqué l’actualité européenne avant les élections du 26 mai dans le contexte lié à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

En consacrant à l’Allemagne son premier déplacement depuis sa prise de fonction le 31 mars dernier, la secrétaire d’État marque son attachement à la relation franco-allemande et à son rôle dans la construction européenne..

Dernière modification : 02/04/2019

Haut de page