Nantes, capitale européenne de l’innovation 2019

Communiqué de presse de la Commission européenne, 25 septembre 2019

À l’occasion des journées européennes de la recherche et de l’innovation, la Commission européenne a décerné le 25 septembre 2019 le titre de capitale européenne de l’innovation 2019 à la ville de Nantes.

Ce titre lui a été attribué en reconnaissance de sa capacité remarquable à mettre à profit des pratiques innovantes afin d’améliorer la vie de ses citoyens et de son modèle de gouvernance ouverte et collaborative.

Ce prix est accompagné d’un million d’euros, financé par Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’UE.

Les cinq autres villes finalistes – Anvers (Belgique), Bristol (Royaume-Uni), Espoo (Finlande), Glasgow (Royaume-Uni) et Rotterdam (Pays-Bas) – ont reçu 100.000 euros chacune pour promouvoir et intensifier leurs pratiques innovantes. Nantes est la cinquième ville à se voir décerner le prix et la deuxième ville à ne pas être une capitale, après Barcelone. Nantes a développé une vision et une pratique de la gouvernance ouverte, caractérisées par un dialogue constant avec les citoyens, les associations et les experts. Elle possède également une communauté florissante de start-ups et d’entreprises numériques qui contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques./.

Dernière modification : 02/10/2019

Haut de page