Mobilisation de l’action extérieure de l’UE pour lutter contre le terrorisme

Le ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, a participé lundi 19 janvier au Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE, à Bruxelles.

La rencontre a permis de mettre en évidence le rôle de l’action extérieure de l’UE pour la lutte contre le terrorisme. Les ministres se sont notamment accordés sur la mise en œuvre de la stratégie de l’UE concernant les combattants étrangers.

Les ministres ont évoqué également la question des relations de l’UE avec la Russie dans le contexte d’une poursuite des violences sur le terrain à l’Est de l’Ukraine.

Ils ont enfin endossé un plan d’action de l’UE pour la diplomatie climatique. Ce plan prévoit que l’UE utilisera tous ses canaux diplomatique pour faire en sorte que les autres puissances économiques mondiales fassent connaître leurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre en amont de la Conférence sur le Climat COP21 qui se tiendra à Paris en décembre prochain.

Le Conseil des ministres a également permis d’entériner la création d’EUMAM RCA, la Mission de conseil de l’UE à l’armée centrafricaine. Cette mission prendra le relai de la force européenne EUFOR RCA en mars prochain.

Enfin, la Haute représentante Federica Mogherini a fait une déclaration au nom de l’UE condamnant les attaques de Boko Haram et rappelant le soutien de l’UE au Nigéria et aux Etats voisins pour lutter contre le mouvement djihadiste.

Conclusions du Conseil sur la Tunisie

Conclusions du Conseil sur la RDC/les FDLR

Dernière modification : 25/02/2016

Haut de page