Mme Nathalie Loiseau reçoit le réseau des centres d’information Europe Direct

Le 30 janvier, Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, a reçu le réseau des centres d’information Europe Direct (CIED).

JPEG

Les CIED, relais officiels de l’Union européenne, informent sur les politiques qu’elle mène et encouragent des débats locaux et nationaux sur les réalisations communautaires - et le font avec une pédagogie sans égal. Avec 42 centres en France, et 500 dans toute l’UE, il y en a forcement un près de chez vous !

La Ministre a tenu à leur rappeler l’ambition de la France dans la refondation de l’UE. Parfois perçue comme technocratique et lointaine, celle-ci a besoin d’évoluer. Le citoyen doit être mis au cœur de la réforme pour une Europe unie, souveraine et démocratique. Les idées sont nombreuses pour améliorer notre Union, mais il faut aussi entendre les craintes pour mieux les pallier. Pour agir et convaincre, il faut d’abord écouter !

C’est l’esprit des consultations citoyennes qui débuteront au printemps et dans lesquelles les CIED joueront un rôle important. Leur expertise des questions européennes en font des alliés essentiels dans ce grand processus démocratique./.

Plus d’informations sur le centre d’information Europe Direct ici

Dernière modification : 01/02/2018

Haut de page