Migrations : Participation de M. Jean-Yves Le Drian à une conférence ministérielle

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a participé le 6 février à Rome à la conférence ministérielle sur la coopération entre les pays européens et les principaux pays africains de transit.

Cette conférence fait suite à une première réunion tenue également à Rome le 6 juillet 2017 et à la rencontre à Paris le 28 août dernier des chefs d’État des pays européens et de transit.

JPEG

La réunion de Rome visait à renforcer encore la coopération entre pays hôtes, pays de transit et pays de départ dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains, la contrebande et l’exploitation, et dans celui de la protection des droits des migrants et des demandeurs d’asile.

M. Jean-Yves Le Drian a réaffirmé le soutien de la France aux principaux pays d’origine et de transit et a rappelé les engagements, pris lors du sommet Union européenne-Union africaine en novembre à Abidjan, de travailler collectivement à renforcer leurs capacités à faire face à cet enjeu. Le ministre a en outre confirmé l’engagement de la France à faciliter les retours volontaires, notamment depuis la Libye, comme des réinstallations des réfugiés les plus menacés. Des actions ont été lancées par l’OFPRA dans cette perspective.

Enfin, M. Jean-Yves Le Drian a confirmé l’intention de la France de travailler en vue de sanctions internationales et européennes contre les principaux responsables de la traite d’êtres humains.

Ce déplacement a également permis de rappeler la solidarité de la France à l’égard de l’Italie et son soutien aux initiatives qu’elle a prises en Libye et au Niger, dans la lignée du déplacement du président de la République les 10 et 11 janvier 2018 à Rome./.

Dernière modification : 06/02/2018

Haut de page