M. Le Drian participe à la visio-conférence des ministres européens des Affaires étrangères

M. Jesn-Yves Le Drian a participé à la visio-conférence des ministres européens des Affaires étrangères qui s’est déroulée le 3 avril 2020.

Communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne, 3 avril 2020

Covid-19

Les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne ont procédé à un échange de vues sur les aspects internationaux de la pandémie de COVID-19, en mettant l’accent sur la coordination consulaire et le rapatriement, le renforcement de la coopération et de l’assistance internationales et la prévention de la désinformation.

Au cours de la vidéoconférence, les ministres ont été informés des résultats de la mise en œuvre du dispositif intégré de l’Union européenne pour une réaction au niveau politique dans les situations de crise (IPCR) activé par la présidence croate.

Les ministres des Affaires étrangères se sont félicités de la coopération consulaire des États membres et des progrès accomplis par les institutions de l’Union européenne dans la coordination du retour de ses citoyens de l’étranger. À ce jour, plus de 350 000 Européens sont bien rentrés chez eux grâce à un effort concerté de l’Union européenne, tandis que 250 000 ont encore besoin d’aide.

En ce qui concerne la coopération internationale et l’aide de l’Union européenne, les ministres des affaires étrangères ont souligné qu’il s’agit d’une crise mondiale qui nécessite une réponse mondiale. Les ministres estiment que, dans cette situation, la priorité devrait être accordée aux pays les plus vulnérables et à l’Afrique, d’autant plus que les effets destructeurs du coronavirus COVID-19 peuvent encore intensifier les conflits dans ces pays.

Lutte contre la désinformation

Les ministres des Affaires étrangères ont également exprimé leur inquiétude face à la propagation de la désinformation et souligné la nécessité d’une lutte coordonnée contre ses impacts négatifs sur la société, la santé publique et la vie des citoyens. Les ministres des affaires étrangères ont souligné la nécessité d’intensifier les efforts conjoints pour lutter contre la désinformation grâce à une coopération étroite entre les institutions de l’Union européenne, les États membres et les réseaux sociaux./.

Dernière modification : 08/04/2020

Haut de page