M. Jean-Yves Le Drian reçoit son homologue allemand, M. Heiko Maas

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a reçu le 16 octobre son homologue allemand M. Heiko Maas.

JPEG - 59.5 ko
M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et son homologue allemand, M. Heiko Maas.

Cette rencontre fait notamment suite au séminaire de travail qui avait réuni les deux ministres à Berlin le 7 mai dernier, quelques semaines après le premier déplacement de M. Maas à Paris le 14 mars, au soir de sa nomination.

Le couple franco-allemand est à l’avant-garde de la refondation d’une Europe plus souveraine, plus unie et plus démocratique et ces entretiens sont l’occasion d’approfondir encore le dialogue permanent entre la France et l’Allemagne sur l’avenir de l’Union européenne et sur les grands dossiers internationaux.

Les deux ministres se sont également rendus à Poitiers, où ils ont animé conjointement une consultation citoyenne sur l’Europe à l’Université, autour de la question « Quelle unité pour l’Europe de demain ? ».

Au cours de leurs échanges, Jean-Yves Le Drian et son homologue ont évoqué les priorités européennes avant le Conseil européen de la fin de semaine. Ils ont notamment évoqué la conviction partagée de la France et de l’Allemagne qu’une réponse européenne responsable et solidaire est nécessaire face aux questions migratoires, ce qui passe par la mise en œuvre des conclusions du dernier Conseil européen.

Sur l’Iran, le ministre ont rappelé l’approche de la France, faite de pression et de négociation vis-à-vis de Téhéran. Il a marqué l’attachement de la France à ce que l’Iran respecte toutes ses obligations au titre du JCPoA, et le souhait de la France d’une discussion sur le programme nucléaire après 2025-2030, ainsi que sur la limitation des activités balistiques de l’Iran et sur son rôle régional. M. Le Drian a évoqué avec son homologue allemand la situation des opérateurs européens face aux sanctions extraterritoriales américaines.

En tant que garants des accords de Minsk, l’Allemagne et la France ont rappelé la nécessaire mise en œuvre par l’ensemble des parties des engagements souscrits.

Les ministres ont fait un point sur nos efforts en faveur de la stabilisation durable des Balkans et de l’ancrage européen de cette région.

À la suite de leurs échanges lors de la 73e Assemblée générale des Nations unies, les ministres ont poursuivi leur travail commun sur la défense du multilatéralisme dans la perspective en 2019 de la présidence française du G7 et de l’entrée de l’Allemagne au Conseil de sécurité des Nations unies. Jean-Yves Le Drian a rappelé l’attachement de la France à un multilatéralisme fort et efficace et a évoqué le souhait du Président de la République de renouveler les formats et les ambitions du G7, ainsi que le soutien que nous apportons aux propositions de l’Union européenne pour moderniser l’Organisation mondiale du commerce.

Les ministres ont également fait un point sur la négociation du traité complétant le traité de l’Élysée, annoncé par le Président de la République et la Chancelière à Paris le 22 janvier dernier, à l’occasion de la journée franco-allemande.

M. Jean-Yves Le Drian et Heiko Maas ont assisté ensemble dans la soirée au match de football France-Allemagne au Stade de France qui se joue dans le cadre de la ligue des Nations. Le football est une passion partagée entre la France et l’Allemagne, dont les équipes masculines ont remporté les deux dernières coupes du monde./.

Dernière modification : 16/10/2018

Haut de page