M. Jean-Yves Le Drian et Mme Nathalie Loiseau reçoivent M. Stef Blok

Le 9 juillet, M. Jean-Yves Le Drian et Mme Nathalie Loiseau ont reçu M. Stef Blok, ministre des affaires étrangères des Pays-Bas à l’occasion de son premier déplacement en France dans le cadre de ses fonctions actuelles.


M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères avec son homologue néerlandais, M. Stef Blok.

Mme Nathalie Loiseau, ministre en charge des Affaires européennes et M. Stef Blok, ministre des affaires étrangères des Pays-Bas.

‹ précédent | suivant ›

Cette visite s’inscrit dans un contexte de relations denses entre la France et les Pays-Bas, qui donnent lieu à des échanges réguliers à tous les niveaux. Un séminaire franco-néerlandais sur les questions européennes se tient régulièrement entre la France et les Pays-Bas.

En tant que membres fondateurs des Communautés européennes, la France et les Pays-Bas entretiennent un dialogue constant sur les sujets européens. Les Ministres ont abordé les questions liées à l’Union économique et monétaire, le cadre financier pluriannuel, le marché intérieur, le Brexit et les questions migratoires, où nous devons approfondir nos échanges de vues. Ils ont aussi évoqué les questions liées à l’élargissement de l’UE, l’État de droit et le climat où nos positions sont proches.

Les Pays-Bas sont un partenaire essentiel sur nombre de dossiers internationaux et participent cette année aux travaux du Conseil de sécurité des Nations unies. Les Ministres ont rappelé la coopération étroite entre nos deux pays lors de leurs échanges sur les principaux sujets d’actualité : le prochain Sommet de l’OTAN, la lutte contre l’impunité et contre la prolifération des armes chimiques, les questions de désarmement nucléaire (Iran, Corée du Nord), mais aussi les opérations extérieures auxquelles nous participons ensemble dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et notre engagement commun dans la région du Sahel comme les efforts pour aboutir à une solution politique en Syrie et en Libye.

Comme l’a fait le Président de la République à Saint-Pétersbourg, le ministre a également rappelé le plein soutien de la France dans l’enquête internationale menée par les Pays-Bas sur la destruction du vol MH17 en juillet 2014.

M. Jean-Yves Le Drian a évoqué la qualité des relations bilatérales de la France avec les Pays-Bas et est notamment revenu sur la réunion quadripartite, rassemblant les représentants des gouvernements néerlandais et français, la collectivité de Saint-Martin et le gouvernement de Sint Maarten, qui s’est tenue le 28 juin à Paris et qui reflète notre très bonne coopération sur l’île à la suite du passage de l’ouragan Irma./.

Dernière modification : 09/07/2018

Haut de page