M. Gérard Collomb rencontre Mme Amber Rudd

M. Gérard Collomb a rencontré son homologue britannique Mme Amber Rudd, à Londres, le 16 novembre.

JPEG

=Communiqué de presse conjoint entre la ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni, Amber Rudd et le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur français, Gérard Collomb=

La Ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni, Amber Rudd, et le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur français, Gérard Collomb, se sont rencontrés à Londres, jeudi 16 novembre 2017.

Les ministres ont abordés divers sujets de sécurité intérieure, dont notamment les efforts communs entrepris pour lutter contre le terrorisme, l’immigration irrégulière, la sécurisation des frontières, ainsi que la criminalité organisée.
Les ministres ont souligné la nécessité de maintenir et de renforcer la coopération bilatérale en matière de sécurité intérieure. S’agissant de la lutte contre le terrorisme, les ministres ont confirmé leur volonté d’assurer la mise en oeuvre du plan franco-britannique pour lutter contre l’emploi d’internet à des fins terroristes. Les ministres ont noté que des progrès sont réalisés par les entreprises de l’Internet, mais se sont engagés à les encourager à aller plus
loin et à retirer plus rapidement encore les contenus terroristes en ligne – en particulier en s’assurant de leur retrait en une à deux heures après leur mise en ligne – et à continuer de développer des solutions techniques pour traiter cette problématique.

S’agissant des questions migratoires, les ministres ont échangé à propos de la situation dans le nord de la France et des défis liés aux tentatives d’immigration irrégulière. Les ministres ont reconnu l’importance de l’aide britannique en matière de renforcement des aménagements de sécurité dans les villes côtières du nord de la France et la nécessité de poursuivre leurs efforts dans la gestion conjointe de la frontière commune francobritannique.

Le Royaume-Uni et la France étudieront ensemble les moyens pour améliorer leur coopération avec les pays d’origine et de transit en Afrique et en Asie.Le ministre Gérard Collomb a par ailleurs visité le commissariat de police de Brixton, où il a pu constater le travail effectué par la Metropolitan Police.

La ministre de l’Intérieur britannique, Amber Rudd, et le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, s’engagent à poursuivre une coopération étroite et constructive entre le Royaume-Uni et la France sur ces sujets et à préparer ensemble le Sommet francobritannique qui se tiendra en janvier 2018./.

Dernière modification : 16/11/2017

Haut de page