M. Collomb reçoit M. Avramopoulos

=Communiqué de presse de M. Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur et de M. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté=

"M. Gérard Collomb, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, a reçu jeudi 29 juin, place Beauvau à Paris, M. Dimitris Avramopoulos, Commissaire européen chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté pour échanger sur la gestion des flux migratoires et la protection des frontières extérieures de l’Union européenne.

Le Ministre et le Commissaire ont pris acte de la situation préoccupante en Italie avec une augmentation significative des arrivées depuis le début de l’année, notamment au cours de ces derniers jours. Dans ce contexte, ils ont réaffirmé la nécessité de poursuivre une approche européenne concertée, globale, juste et ferme, afin de répondre aux défis migratoires en agissant tant au niveau européen qu’au niveau international, notamment en renforçant la coopération avec les pays d’origine et de transit.

Dans le droit fil des travaux du Conseil Européen des 22 et 23 juin 2017, ils ont rappelé leur engagement à mettre en œuvre les mesures sur lesquelles les chefs d’Etat et de Gouvernement se sont accordés pour faire face à l’arrivée en Europe de nombreux migrants économiques irréguliers via la Méditerranée centrale.

Sur la dimension extérieure des enjeux migratoires, le Ministre et le Commissaire ont souligné l’importance pour l’UE d’appuyer la Libye, notamment au travers de l’équipement et la formation des garde-côtes. Le Commissaire a remercié le Ministre pour l’engagement de la France au Sahel. Avec ses partenaires européens, la France pourra jouer un rôle moteur dans le dialogue migratoire instauré avec certains pays d’origine et de transit des migrants.

Le Ministre et le Commissaire envisagent de travailler étroitement avec les autres Etats membres de l’Union Européenne pour améliorer l’efficacité du système de retour avec l’aide de l’Agence de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) dont les compétences en matière de retour ont été récemment renforcées.

Le Ministre et le Commissaire ont également réitéré l’urgence de parvenir à un accord sur la réforme européenne de la politique d’asile, notamment sur le règlement Dublin. Le Commissaire a accueilli positivement la présentation par la France d’un futur plan d’action destiné à rendre plus efficace le traitement des demandes d’asile et à renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière.

Concernant la gestion des frontières intérieures, la Commission européenne et la France sont déterminées à travailler ensemble pour assurer la préservation de la libre circulation au sein de l’espace Schengen tout en garantissant un haut niveau de sécurité pour les citoyens européens. Le Ministre et le Commissaire ont évoqué dans ce contexte leurs préoccupations partagées de sécurité et de lutte contre le terrorisme. Afin de renforcer la gestion des frontières extérieures de l’Union européenne, le Ministre et le Commissaire se félicitent de l’introduction des contrôles systématiques des citoyens européens aux frontières extérieures.

Gérard Collomb et Dimitris Avramopoulos ont réaffirmé leur détermination à travailler en étroite concertation pour répondre dans un esprit de solidarité et de responsabilité partagés aux enjeux migratoires et renforcer le fonctionnement de l’espace Schengen"./.

Dernière modification : 26/07/2017

Haut de page